Critique de Apikrus

Devant un juge d'instruction, un homme raconte ce qui s'est déroulé le jour où il a commis ce qui l'amène en ce lieu. Habile, le juge d'instruction pose peu de questions : il lui suffit de laisser cet homme parler, du jour de son crime et des nombreux faits qui l'on précédé. Il est difficile pour le prévenu de justifier le geste fatal (pour sa victime), et il ne cherche d'ailleurs pas à le faire, mais ses explications posent un contexte qui permet peu à peu de le comprendre.

L'histoire est intéressante, dès les premières pages. La réflexion sur la notion de culpabilité et sur la difficulté à juger les actes d'autrui est profonde.

L'auteur se positionne à merveille dans le rôle du prévenu, au moyen d'un style qui évoque à la perfection un langage parlé, pour plus une grande crédibilité du récit. L'auteur le fait tellement bien que sa narration devient difficile à suivre. Pour moi, elle est même désagréable à lire ; je suis en effet habitué et aime lire des phrases construites avec une syntaxe relativement formatée.
Ici, suivant le fil de sa pensée et de son discours, le prévenu passe d'un sujet à une autre sans véritable transition, ce que l'auteur met en évidence au moyen de simples virgules, recourant trop rarement aux points.
Il en résulte un roman dont le contenu est certes intéressant mais qui me demande des efforts de lecture que je ne suis pas disposé à accomplir, la lecture devant d'abord être un plaisir pour moi. J'ai donc abandonné cette lecture après 50 pages, tout en comprenant qu'on ait pu me conseiller ce livre ainsi que certaines raisons de ce conseil.