Critique de Didjmix

Petit livre d'une nouvelle collection ÀLT. Sur des sujets importants à destination des jeunes adultes. Ici, Hugo, 25 ans nous invite à comprendre son activisme écologique. C'est court mais efficace sur le constat.. Il en ressort au moins deux choses : le changement viendra des particuliers, les gouvernements n'auront pour principal préoccupation que de sauver leur ancien monde moribond, par des taxations et autres pénalités ou sanctions. C'est factuel, ça fait 50 ans qu'ils défendent un système mortifère. Ils sont au chevet du mourant s'auto-congratulant qu'il est seulement malade : c'est une toux, un rhume de saison ! Il y aura de manière criante un problème générationnel (je l'entends déjà de mon Ardèche préférée). Et, deuxièmement, l'éco-anxiété te sera d'autant moins insupportable si tu agis plutôt que si tu subis. Et là il y a mille solutions, mille façons ALTernatives de construire demain (dans mon Ardèche, ça a déjà commencé). Il suffit de comprendre qu'il faut 1/ changer de paradigme pour, 2/ le bien commun présent et des générations futures. C'est pas compliqué ! Je cite souvent Coluche : "il suffirait qu'on achète pas pour que ça ne se vende pas". Tout dépend de toi. Hugo cite, lui, H. Bergson : "l'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire". Tout dépend de toi.