AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 633 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/10/1859
Mort(e) à : Paris , le 04/01/1941
Biographie :

Henri Bergson est un philosophe français.

Diplômé de l’agrégation de philosophie de l’Ecole normale supérieure en 1881, Henri Bergson devient maître de conférence en philosophie grecque et latine au Collège de France en 1900. Ses écrits s’attachent à réintroduire l’expérience du vécu au sein de la philosophie, tout en s’opposant au positivisme. Selon Bergson, la liberté d’un être s’exprime “quand ses actes émanent de sa personnalité entière”.

Reçu en 1914 à l’Académie française, il fait plusieurs voyages diplomatiques aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale, pour plaider un engagement militaire aux côtés des Alliés.

Il a publié quatre ouvrages principaux : "Essai sur les données immédiates de la conscience" en 1889, "Matière et mémoire" en 1896, "L’Évolution créatrice" en 1907, et "Les Deux Sources de la morale et de la religion" en 1932. Il est l'auteur du "Rire", un essai sur la signification du comique (1900).

Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927. Son œuvre est étudiée dans plusieurs disciplines : cinéma, littérature, philosophie, neuro-psychologie.Il a joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations.

+ Voir plus
Source : Wikipedia, Evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Bergson   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans. Conférence : L'esprit est-il une énergie renouvelable ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie. Il y a un siècle, Henri Bergson rassemblait plusieurs de ses essais pour les publier sous le titre L'énergie spirituelle. Loin de s'arrêter à l'étude des phénomènes paranormaux qui passionnent son époque, il réfléchit sur le sens et les conditions de toute action humaine, surtout les plus hautes, celles de création. À quelle énergie devons-nous recourir pour réaliser notre propre destin ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (416) Voir plus Ajouter une citation
Henri Bergson
L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.
Commenter  J’apprécie          890
Henri Bergson
Agir librement, c'est reprendre possession de soi.
Commenter  J’apprécie          761
Henri Bergson
Si l'art qui ne donne que des sensations est un art inférieur, c'est que l'analyse ne démêle pas souvent dans une sensation autre chose que cette sensation même. Mais la plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent : chacunes d'elles est donc un état unique en son genre, indéfinissable, et il semble qu'il faudrait revivre la vie de celui qui l'éprouve pour l'embrasser dans sa complexe originalité.

Dans : Essai sur les données immédiates de la conscience
Commenter  J’apprécie          694
Henri Bergson
L'homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il en met à la compliquer.
Commenter  J’apprécie          702
Rien ne désarme comme le rire.
Commenter  J’apprécie          632
Henri Bergson
L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer.
Commenter  J’apprécie          580
Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité, avec d'autres rieurs, réels ou imaginaires.
Commenter  J’apprécie          541
Henri Bergson
L’art de l’écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu’il emploie des mots.
Commenter  J’apprécie          532
Henri Bergson
La nature obtient souvent elle-même des succès de caricaturiste.

LE RIRE.
Commenter  J’apprécie          500
Henri Bergson
L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.
Commenter  J’apprécie          451

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Bergson (1310)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..