La Martinière Jeunesse (10/03/2023)
3.94/5   26 notes
Une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans.

Un texte important sur un enjeu de société : la lutte contre le changement climatique.

Un tête-à-tête avec Hugo Viel, activiste reconnu par ses pairs pour son engagement et ses prises de paroles, notamment devant l'Assemblée nationale aux côtés de Camille Etienne.
Que lire après Climat : trop tard pour agir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre d'une nouvelle collection ÀLT. Sur des sujets importants à destination des jeunes adultes. Ici, Hugo, 25 ans nous invite à comprendre son activisme écologique. C'est court mais efficace sur le constat.. Il en ressort au moins deux choses : le changement viendra des particuliers, les gouvernements n'auront pour principal préoccupation que de sauver leur ancien monde moribond, par des taxations et autres pénalités ou sanctions. C'est factuel, ça fait 50 ans qu'ils défendent un système mortifère. Ils sont au chevet du mourant s'auto-congratulant qu'il est seulement malade : c'est une toux, un rhume de saison ! Il y aura de manière criante un problème générationnel (je l'entends déjà de mon Ardèche préférée). Et, deuxièmement, l'éco-anxiété te sera d'autant moins insupportable si tu agis plutôt que si tu subis. Et là il y a mille solutions, mille façons ALTernatives de construire demain (dans mon Ardèche, ça a déjà commencé). Il suffit de comprendre qu'il faut 1/ changer de paradigme pour, 2/ le bien commun présent et des générations futures. C'est pas compliqué ! Je cite souvent Coluche : "il suffirait qu'on achète pas pour que ça ne se vende pas". Tout dépend de toi. Hugo cite, lui, H. Bergson : "l'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire". Tout dépend de toi.
Voici le 4e titre de la collection ALT des éditions La Martinière Jeunesse, constituée de courts essais engagés, à destination des 15-25 ans.
J'ai légèrement plus que 25 ans (légèrement), mais je me sens tout autant concernée par ce texte.

Dans ce petit livre, Hugo Viel, un jeune activiste de 25 ans, ne vous dira pas quoi faire, mais il vous expliquera ce que, lui, il fait, son engagement, ses actions, et le sens qu'il y met.

C'est un texte synthétique, qui explique clairement ce qu'il se passe au niveau international et au niveau français : les avancées, comme les entraves, qui génèrent encore une certaine inertie. Avec une petite mise au point historique, qui n'est pas superflue.
C'est l'explication qu'Hugo Viel aurait voulu avoir sur la crise climatique, lorsqu'il a débuté son engagement.
C'est un appel à l'action. Aux jeunes de sa génération. Car en ayant conscience de la réalité climatique, ils n'auront pas le choix : il leur faudra agir ! Pour leur survie.

Car oui, agir pour le climat est une urgence vitale.
C'est un enjeu sociétal, environnemental et social.
C'est une course contre la montre.
Mais non, il n'est pas trop tard. (Même s'il va falloir sérieusement se bouger les fesses quand même)
Et oui, c'est à chacun de nous d'agir.

En tout cas, moi, il m'a reboostée !
Alors merci Hugo ! Pour ton engagement ! Et ton énergie communicative !
Pourquoi être activiste climat ? On nous insuffle de partout, au quotidien, qu'il est (bientôt) trop tard pour agir, mais est-ce vraiment le cas ?
Hugo Viel répond dès le départ : NON, il n'est pas trop tard !
Retraçant rapidement l'histoire de la lutte pour le climat, il continue : pourquoi continuer d'agir ? Sur quoi agir ? Aux côtés de qui ? Que faire à l'internationale, que faire en France ?
« La jeunesse (est) aux commandes » parce que nos aînés ont plus détruit que construit, parce que c'est à nous d'agir !

Court, percutant, pas cher (3€50 seulement), et très accessible, ce petit essai, comme tous ceux de la Collection Alt, ouvre les yeux à la jeunesse.
Ils sont conseillés pour les 15-25 ans afin d'apporter des connaissances (à approfondir si l'envie nous prend) mais je trouve celui-ci très accessible pour plus jeune et, surtout, ça ne s'arrête pas à 25 ans ! Offrez ou prêtez-le à vos parents, à vos soeurs et frères, à vos ami.e.s, à vos enfants…
C'est une vraie pépite d'or concentrée en 30 pages !
Petite revue qui m'a beaucoup appris grâce au club ALT dont je suis ambassadrice 2023. Je suis ravie de faire partie de cette aventure 🧡

Petite revue de 30 pages à peu près et ça m'a beaucoup fait réfléchir sur notre planète qu'on exploite énormément. J'avais déjà conscience de la situation actuelle mais je ne savais pas ce que cela aller engendrer dans les années avenir ! Et cela fait très très peur 😨 Je me rend compte que la Terre va finir par « mourir » à cause de nous. Nous sommes notre mal incarné 🤧

Le texte nous rappelle la nécessité de se mobiliser DÈS AUJOURD'HUI pour le climat. Il n'existe pas de date pour sauver la planète. Il faut agir dès maintenant, on ne pourra plus revenir en arrière 🤧

À retrouver dès maintenant aux @lamartiniere.jeunesse et sur Netgalley 🙏
Cette collection est la révélation 2023 ! Des textes d'actualité courts et percutants : ce qui manquait au paysage français. Ici nous traitons du climat. Au lieu d'avoir le pourquoi du comment on en est arrivé là avec une pluie de chiffres, Hugo Viel nous propose une autre approche. Via son parcours, son expérience, ses combats, il nous emmène avec lui dans le présent, sur pourquoi il faut agir et sur son quotidien. Très intéressant. Ce serait mentir pourtant de dire qu'en refermant cet essai, une vague d'eco-anxiété ne m'a pas envahi. Toutefois, cela est autre débat.

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2023
Rien de nouveau, mais un appel incarné pas mauvais qui vient compléter la présence médiatique d'Hugo Clément lui-même.
C'est tout un socle de valeurs et de priorités que la transition écologique doit nous permettre de redéfinir.
C'est en mettant l'économie au service de l'amélioration de la vie de toutes et tous et en mettant au coeur de nos activités le bien commun que l'action climatique aura un sens.
Pour s'assurer d'avoir un monde à défendre, il faut le protéger, et atténuer le plus rapidement possible l'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, mais aussi s'adapter d'ores et déjà aux conséquences de la crise climatique.
Au-delà de la question environnementale, la crise climatique était d'abord source d'immenses injustices, qu'elle remettait en cause la dignité de peuples entiers, leur capacité à vivre dans de bonnes conditions.
Dans ce livre, je ne vous dirai pas ce que vous devez faire, mais plutôt ce que moi j'ai choisi de faire pour le climat, car NON, il n'est pas trop tard pour agir !
C'est pour cela, pour participer à cet élan générationnel, que je me suis lancé entièrement dans ce combat.