Critique de CasusBelli

Un court roman à l'atmosphère atypique, notamment en raison d'un style narratif particulier puisqu'intégralement raconté à la première personne.
Le décor est planté avec maîtrise de façon habile et fait monter la pression crescendo, le scénario proposé tient la route avec une crédibilité que j'apprécie particulièrement, c'est à dire sans outrance ni invraissemblance.
Comme tout est vu et observé de la fenêtre d'un seul narrateur, nous allons ressentir au premier degré les doutes, les interrogations, la jalousie, le mépris de Sam, auxquels s'ajoutent les dialogues avec lui-même et ceux qu'il s'invente avec Lise ou Henri.
En fait, toute la gamme des émotions issues d'un cerveau tourmenté car embarqué dans une spirale d'événements qui ressemblent fortement à une "fuite en avant" sans espoir de retour.
Pour l'histoire je dirais que l'on se retrouve au coeur d'un fait divers orchestré par des amateurs et que dans ce cas tout peut arriver, surtout le pire.
Côté style c'est une découverte car je ne suis pas coutumier de ce type de narration, les dialogues et observations vus d'une seule "lorgnette" sont forcément subjectifs, et j'ai eu le sentiment que l'on suivait autant une histoire d'arnaque que l'histoire intime de Sam.
Si je dois mettre un petit bémol, il concernera les descriptions que j'ai trouvées un peu nombreuses (je ne suis pas fan de descriptions...).
En conclusion, j'ai aimé ce roman noir qui se lit très vite (130 pages en numérique) et je remercie nameless en passant pour sa critique enthousiaste qui m'a convaincu de commencer cette lecture.