AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


« Comme dans un fiiilm américain-ain-ain... » ♪♫
HF Thiéfaine, 'Court-métrage' (in 'Autorisation de délirer', 1979).

Ici, on est comme dans un roman américain.
Le narrateur nous explique comment serait ce roman américain qu'il écrirait - cadre, personnages et leurs aventures...
Un peu comme le jeu entre enfants : 'On dirait que tu serais le docteur, et moi l'infirmière.' Ou autre...
L'exercice est déroutant, au début, on croit être dans un prologue. Avance rapide : eh non, il y a des numéros de chapitres, on est donc déjà dans l'histoire, va falloir s'y faire.
Et on s'y fait.
On trouve même ça assez rigolo, car on reconnaît tout ce qui fait un 'grand roman américain', Gallmeister par exemple. En vrac : les grands espaces, les plaines, la Route 66, les lacs, la pêche à la truite, les ours, le chalet au bord d'un lac, les grosses bagnoles, les métiers des protagonistes (universitaires, 'commis voyageurs'...), l'adultère, la dézingue après le divorce qui en découle, le whisky sur le siège passager, les politiciens véreux, l'apparition de personnages 'historiques' parmi ceux imaginés pour la fiction.
Et puis, les romans américains, ce sont des pavés, des 'fresques' (sic), avec moult flash backs :
« Souvent il y a des pages entières sur la mère du héros ou le père du héros mort depuis longtemps, au point qu'on en arrive à oublier qu'on est dans le passé, et qu'alors, quand on revient au présent, on a l'impression que c'est le contraire, je veux dire, que c'est le personnage principal qui ne sert plus à rien. »
Sauf que là, mine de rien, l'auteur arrive à reprendre ces ingrédients et à les faire tenir en 140 pages, avec une intrigue à l'américaine, avec les tics de langage idoines (Je veux dire / I mean)...

Pas super facile à lire, car il faut s'accrocher, comme souvent avec Tanguy Viel, mais j'ai trouvé ça amusant, et je me sens un peu moins bête d'avoir la flemme de m'attaquer aux 'grands romans américains'. Je comprends mieux pourquoi, au-delà du nombre de pages...

------

/!\ attention, collector :
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=allPn_QTNyo
Commenter  J’apprécie          414



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}