Critique de Didjmix

Quelle belle plume que celle de T. Viel, pour un sujet pas facile, enfin DES sujets. Les situations sont troubles : profite ou profite pas ? L'auteur jour magnifiquement avec les frontières. Parce que s'il y a le sujet central, l'abus de pouvoir des hommes publics allant jusqu'aux faveurs sexuelles, il y a aussi : le père qui pense qu'il est un citoyen qui peut obtenir des passe-droits, sa fille qui elle-même pense profiter d'une situation très limite (naïve ou bafouée), la police qui fonctionne en marche arrière dès qu'il s'agit de délit sexuel (c'est tout le problème de la charge de la preuve), la justice (magistrature debout et assise) qui évidemment ne punit quasiment jamais (!) et qui a peur des hommes qui disposent d'un semblant de pouvoir. L'actualité en est remplie. Notre laxisme est leur force. Et pourtant : ne pas sanctionner un coupable c'est faire injure à un innocent. La loi du Talion a ceci de provocant qu'elle emprunte la voie de la justice plus rapidement et efficacement.