Critique de gilles3822

Premier roman de l'auteur, il nous entraîne dans un long monologue sur une mythomanie collective, projection sur un univers déjà fortement marqué la malédiction et une mythologie inatteignable. L'amour destructeur porté aux artistes, lié à l'univers du jazz, artistes maudits, identification et perte d'identité, tout cela irrigue un mal être, des recherches multiples de sens, une quête d'un groupe vers un absolu impossible à atteindre. L'aide puis la dépendance accélèrent une fusion qu'ils pensaient créatrice, il ne reste que la surface, l'image d'une création, fugitive et destructrice , totalement vide, porteuse de mort et mettant à nu les fragilités de chacun des membres du groupe constitué.
La mort sauve le groupe, sacrifice ritualisée du leader charismatique, perpétuant dans l'au delà son aura mortifère, culpabilité recherchée dans ce décès homicide, recherche d'une identité dans le meurtre, ou non. J'existe car j'ai tué.
Livre désarçonnant.