Critique de Schryve

Comme l'indique la quatrième de couverture, « Ce livre est un miracle ». Miracle de le tenir entre nos mains et de le lire aujourd'hui. À sa parution initiale, il a été banni en Haïti par les autorités en place, il a contraint Marie Vieux-Chauvet à l'exil et la plupart des exemplaires ont été volontairement détruits pour assurer la sécurité de l'autrice et de sa famille. le livre regroupe trois récits indépendants dans lesquels la dictature se retrouve en toile de fond ou à l'avant-plan et où la couleur de peau des personnages n'est jamais anodine.

Le premier volet de la trilogie, Amour, est pour moi un gros coup de coeur, en grande partie grâce à sa narratrice. Claire (prénom pour le moins ironique) est une marginale et elle bout de l'intérieur, dans son corps comme dans son esprit. Elle habite une grande maison avec ses deux soeurs cadettes et son beau-frère. Elle a la peau foncée, alors que ses soeurs ont la peau claire. À presque 40 ans, elle est toujours vierge et elle vit en plein délire amoureux. Son ton acerbe s'est avéré délectable pour la lectrice que je suis. Dans les deux autres récits, l'absurdité (kafkaïenne dans le 2e volet) et la violence montent d'un cran.

Je vous recommande chaudement cet ouvrage, d'une rare puissance, dans le fond comme dans la forme.