Je suis déçue, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
En effet, j'ai cru qu'il s'agissait des frangines Margot et Delphine de Vigan.
Pas du tout, il s'agit vraisemblablement des filles de Margot.
Le dessin, simple. Mais je ne suis pas une spécialiste de BD, je ne m'appesantirai donc pas dessus.
Quant aux histoires, alors là, bravo. J'ai eu deux garçons mais beaucoup de situations m'ont rappelé des souvenirs de leur enfance.
Rien que pour ça, finalement, je mets 3 étoiles malgré ma déception.
Loutie et Nounette sont deux soeurs, qui font tourner leurs parents en bourrique et ne ratent pas une occasion de se chamailler.

C'est coloré, c'est tendre, c'est mignon, et c'est à peu près tout. Les dialogues enfantins sont pour la plupart bien retranscrits, même si parfois ça sonne un peu moins vrai.

On ne sait pas bien si Margot de Vigan s'est plus inspirée de sa relation d'enfance à sa soeur Delphine de Vigan, ou davantage sur la fratrie composée de ses filles à elle, puisqu'il y a des allusions à des faits politiques récents.... Ou alors un mix des deux et ça pourrait expliquer que cela, à cheval entre du biographique et du fictif, soit un peu bancal parfois.

Cela dit, on le lit sans déplaisir, c'est juste qu'il n'en restera rien ensuite...

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Finalement, je mets 2.5 à cette BD juste pour sa...préface ! J'ai beaucoup aimé la préface, qui m'a touchée, dans laquelle je me suis reconnue. Par contre, la BD en elle-même ne m'a pas plu.