Critique de Marple

'Et alors?'. Voilà exactement ce que m'inspire ce livre !

Certes, Delphine de Vigan a une très jolie plume et le sens de la formule, le style est fluide et agréable, pour preuve les nombreuses citations relevées par les lecteurs sur babelio.
Certes, elle a aussi un sens de l'observation et de la critique aiguisé, du coup on se reconnaît dans certains sentiments ou situations des personnages.
Certes, la première histoire est bien trouvée et rondement menée, avec même un élément de surprise à la fin (en tout cas pour moi).

Mais l'ensemble m'a semblé bien vain, comme un exercice de style sur un thème imposé, quand on n'a rien de spécial à dire et qu'on brode autour d'idées générales et de belles phrases...

Pour moi, un bon livre, ce n'est pas ça ! Un bon livre peut nous faire vibrer, rire, rêver, voyager, ressentir, comprendre ou découvrir... Et, pour moi, rien de tout ça ici !
Le livre n'est pas désagréable à lire en soi. Et alors? Il n'apporte pas grand chose non plus ! À mon sens, on peut tout à fait s'en passer, et lire plutôt autre chose, par exemple 'Les heures souterraines' du même auteur, que j'ai trouvé bien plus fort et plus abouti.