Critique de daniel_dz

Quoi de mieux qu'un exemple concret pour faire prendre conscience d'une problématique importante ? Delphine de Vigan, toujours aussi plaisante à lire, met ici en lumière le côté addictif des réseaux sociaux, qui pousse une mère de famille à y exposer ses enfants, jusqu'à l'excès. Lisez, militez !

À l'heure où j'écris ceci, plus de 450 commentaires ont déjà été postés sur Babelio à propos de ce livre. Ceci me donne l'occasion d'une petite réflexion sur l'intérêt d'en ajouter un. Je n'ai pas pris le temps de lire tous ces commentaires mais, fort probablement, je n'ajouterai rien de neuf. À part le côté purement égoïste de me pousser à réfléchir un peu sur ce livre et me donner le plaisir d'écrire, je dirais que l'intérêt de ces quelques mots est simplement de contribuer à maintenir en lumière ce texte extrêmement intéressant, en générant quelques notifications pour attirer l'attention de ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Et à propos d'attirer l'attention, je commencerai par vous inciter à visionner l'excellent documentaire « Social dilemma » qui décrit de manière très convaincante des techniques mises en place pour rendre les réseaux sociaux addictifs, à un point qui dépasse ce que l'on pourrait soupçonner, pour justement capturer et maintenir l'attention des utilisateurs, souvent à leur insu. Ce documentaire dure une heure et demie; il est disponible sur Netflix mais si comme moi, vous n'y êtes pas abonnés, vous pourrez assez facilement trouver des versions à télécharger gratuitement, par exemple sur https://peertube.fedi.quebec/w/3f139a35-8b67-4f50-b55a-24590a564b2d , qui propose la version française, « Derrière nos écrans de fumée ». Regardez-le, incitez vos amis à le regarder. Comme le font remarquer quelques pères fondateurs des réseaux sociaux (y compris la simple messagerie), les réseaux sociaux ont permis de grandes choses, mais comme ils le déplorent aussi, ils ont eu des conséquences perverses qu'ils n'avaient pas imaginées et contre lesquelles il est temps d'entamer un mouvement de résistance !

Après cette sensibilisation, vous apprécierez d'autant mieux le texte de Delphine de Vigan, qui montre comment une maman, Mélanie, se mobilise, et finit par mobiliser toute sa petite famille, pour capturer l'attention de millions de suiveurs sur les réseaux sociaux en exhibant ses enfants. L'origine de ce projet serait à mon sens à chercher dans un besoin de reconnaissance, mais suite à son succès, les annonceurs ont contribué de manière plus perverse à maintenir le mouvement, en le rémunérant grassement.

Comme toujours, le style fluide et enlevé de Delphine de Vigan m'a procuré une bonne dose de plaisir de lecture. Elle m'a tenu en haleine avec l'intrigue prenante de l'enlèvement de l'un des enfants, suivi par un autre personnage lui aussi intéressant, la policière Clara. Et pour enfoncer le clou des ravages que leur exposition sur les réseaux sociaux ont pu avoir sur les deux enfants de Mélanie, l'auteure leur consacre la dernière partie de son récit, qu'elle situe une dizaine d'années plus tard. Affligeant…

Assurément, je conserve Delphine de Vigan en bonne place sur ma pile ! Lisez en particulier se livre, ne fût-ce que pour vous sensibiliser au sujet au travers d'une situation concrète crédible et pour vous donner l'envie d'en savoir plus.