AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de A-petits-pas-de-pages


Delphine de Vigan a un don pour entraîner les gens, prendre les lecteurs par la main et ne plus les lâcher. La plume est juste, sensible, addictive : elle nous présente avec des mots d'une grande justesse ce que tout le monde voit et ressent en silence.

Et ce sont ces émotions, ces sentiments tus qui sont au coeur de ce roman. Les deux personnages sont des êtres solitaires, qui s'enfoncent dans une spirale de mal-être. La solitude les ronge à l'extrême, leur vécu les paralyse, le quotidien les brise. Ce sont des êtres qui errent dans une vie, une vie dans laquelle ils ne trouvent plus aucun sens. Ils n'ont plus d'envies. Tout ce heurte à un mur, de manière plus ou moins violente. Et cette accumulation de tristesse et de lassitude silencieuse, dont chacun en a forcément été l'objet un jour ou l'autre (mais peut-être pas à ce point là), rend le roman très lourd. Comme les personnages, à un moment donné, on n'a plus envie de continuer tellement tout est maussade, tellement le découragement est intense. Mais la justesse avec laquelle dépeint l'auteur ces situations finalement courantes, fait que l'on ne peut que continuer.
Autour de ces deux protagonistes, la violence du monde ne fait que s'accentuer, ne fait qu'oppresser toujours un plus le lecteur : le monde tyrannique et destructeur de l'entreprise, la loi de la jungle citadine (parisienne), le mal d'un amour à sens unique...

L'ensemble crée donc un roman particulièrement gris, sans aucune lueur à l'horizon, juste mais peut-être un chouïa mélodramatique (bien que l'on sache pertinemment que beaucoup de gens souffrent en silence, c'est dur à lire, le monde est cruel). Mieux vaut ne pas être déjà déprimé avant de commencer cette lecture, sincèrement.
Mais je pense relire cette auteur sous peu, j'ai beaucoup aimé son style et sa façon de voir les choses !
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}