Critique de cicou45

Un chassé-croisé entre Thibault, un médecin de quarante ans et Mathilde, une mère de trois enfants, veuve et cadre dans une grande entreprise. Vous me direz, qu'est-ce que ces deux personnages pont en commun ? Rien a priori, et pourtant, ce qui les rapproche, c'est une grande lassitude de la vie, l'une à cause de son travail et qui a perdu dans un terrible accident de la route le père de ses enfants, l'homme qu'elle aimait plus que tout et l'autre parce que lui non plus ne croit plus en l'amour puisque lors de sa toute récente aventure amoureuse, celle-ci était en réalité plus physique que réellement fusionnelle. Aussi, ces deux personnages, cet homme et cette femme qui travaillent tous les jours à Paris mais n'ont qu'une infime chance de se croiser auraient tellement de choses à partager. Si seulement si...La vie n'est parfois qu'un concours de circonstances, où la chance intervient souvent beaucoup !

Roman très léger et très agréable à lire. Il s'agit d'une sorte de roman à deux voix car, même si l'auteure a préféré ne pas employer la première personne lorsqu'elle fait intervenir ses protagonistes, un chapitre est consacré à Thibault tandis que le suivant (la plupart du temps car il arrive que deux ou trois chapitres soient consacrés au même personnage) se focalise sur Mathilde. le seul reproche que je pourrais adresser à cet ouvrage est que j'ai trouvé qu'il y avait parfois des redites. Même s'il peut effectivement arriver que deux personnes ressentent exactement les mêmes sentiments, j'aurais préféré que Delphine de Vigan ne l'exprime pas avec les même mots car nous savons tous parfaitement que les hommes et les femmes n'étant pas constitués de la même façon, ils n'expriment certainement pas leurs sentiments de manière quasi-identique. Hormis ce petit détail, un moment très agréable à passer grâce à la lecture de cet ouvrage. A découvrir !