Critique de malau

malau
03 février 2010
Autant le dire tout de suite : j'ai trouvé ce livre assez noir, pessimiste même. L'essentiel des chapitres se passe dans une entreprise et nous sommes amenés à voir une violence insidieuse, un harcèlement : cela passe par de petites choses qui pourraient sembler insignifiantes mais qui sont en fait terrible pour la femme qui les subit. C'est finalement le même thème que "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Notthomb (le souvenir que j'en ai en tout cas). Delphine de Vigan joue avec le lecteur en le laissant espérer une rencontre qui serait bénéfique avec l'autre personnage principal du livre, un homme médecin, qui ne va pas bien lui non plus. C'est ce qui pousse à continuer le livre : y aura-t-il une issue heureuse ? La personne qui harcèle ira-t-elle encore plus loin ? J'ai été pris jusqu'au bout d'autant plus facilement que c'est bien écrit. J'ai aimé ce livre mais ai été tendu pendant toute sa lecture ce qui a gâché le plaisir immédiat (j'ai tendance a aimé les happy-end !). C'est le premier roman de Delphine de Vigan que je lis et cela me donne l'envie d'en lire d'autres.
Lu en février 2010.