Critique de Metaphore

Un vrai coup de coeur, une écriture juste! J'avais beaucoup aimé Rien ne s'oppose à la nuit, ici, j'ai adoré !

J'ai fuis cette lecture pendant longtemps, consciente de la violence que j'allais rencontrer. Une nouvelle fois, l'auteur s'attaque à un sujet dur, un calvaire qu'elle nous soumet comme un diamant brut. Rien n'est édulcoré, les descriptions sont parfaites.

Elle nous présente l'horreur de la réalité professionnelle de Mathilde, cet effondrement pervers qui petit à petit, l'air de rien, la conduit dans un fond où elle ne semble plus pouvoir se rattacher à rien. Jacques, son chef, la harcèle, doucement il établit son plan pour qu'elle s'en aille, il ne lui laisse pas la possibilité de s'en sortir, elle n'en a pas le droit. La justesse est telle que j'avais les papillons dans le ventre face à l'horreur de ce vécu, mais contrairement à Mathilde, j'avais la possibilité de l'arrêter quand je le voulais en refermant mon livre.

La réalité de Thibault est d'un autre ordre, son impuissance se focalise sur la volonté d'aimer, mais d'aimer vrai. Sa relation ne va que dans un sens, c'est une autre forme de harcèlement, celui que l'on se fait à soi-même. Rester des mois, des années avec une personne alors qu'elle ne vous aime pas, se leurrer, y croire quand même. Delphine de Vigan, dénonce là encore une réalité contemporaine : la peur d'être seul.
Grâce au métier de Thibault, médecin urgentiste, l'auteur va nous brosser la réalité des solitudes bien dissimulées dans les appartements des grandes villes, nombre des souffrances et d'errances rencontrées.

Les heures souterraines sont les heures que l'on passe dans l'introspection, à se parler à soi-même, à essayer de comprendre ; mais c'est aussi la réalité de la ville, les heures à passer dans des tuyaux tels des rats, ces transports en communs, métro, RER mais aussi ces bouchons où rien n'avance. Dans ces deux derniers cas une impuissance et une violence se dégagent, quelle est la limite à ne pas dépasser, à quel moment cela peut déraper.

Nos deux héros, désarmés face à la réalité de leur vie, essayent tant bien que mal de rester debout, la jungle n'est pas si loin, elle les entoure.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..