AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claudine42


Désespérément triste, Les heures souterraines parle avec des mots simples et une prose fluide de deux êtres qui perdent pied, qui se noient dans leur quotidien.

Delphine de Vigan nous offre un récit minutieux de ce qui fait le quotidien de Mathilde et Thibault ce qui nous permet de nous immiscer dans leur psychologie, de comprendre leur immobilisme face à leur détresse. Immobilisme et détresse que l'on se contenterait d'ignorer ou pire de condamner en temps normal, sans cette mise en situation.
En plus des deux personnages principaux, l'auteure met en avant deux univers qui finissent par être aussi importants que les protagonistes eux-mêmes : le Paris souterrain (celui du métro bondé et des lumières blafardes) et le monde de l'entreprise (celui du harcèlement moral et des bassesses quotidiennes).

Il est d'ailleurs rare que le monde de l'entreprise soit un sujet de roman, sans doute parce qu'il ne fait pas rêver, mais Delphine de Vigan parvient à trouver les mots justes pour décrire une machine à broyer, un univers hermétique et cynique. le personnage de Mathilde, anéantie par les reproches insidieux d'un patron manipulateur est à mon sens particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}