AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entrez_dans_les_livres


Un roman autobiographique tout à fait atypique, voilà ce que vous vous apprêtez à découvrir en ouvrant ce livre. Vous pensez lire un ouvrage déprimant ? Que nenni ! C'est drôle, percutant et plein de vie.

Philippe Vigand est un homme comme les autres. Enfin, à une chose près. Il est atteint de ce que l'on appelle le locked-in syndrom ou syndrome de l'enfermement. Un jour de juillet 1990, sa vie bascule. Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) va le plonger dans une immobilité totale. Seuls les paupières, parfois un doigt, peuvent bouger.
S'il a la force de raconter son histoire avec autant d'humour et d'espoir, c'est avant tout grâce au soutien de sa famille : sa femme, ses enfants et ses amis. On découvre un homme entouré, choyé, qui lit « L'Équipe » tous les matins, aiment les bons petits plats et les voyages.

Se Philippe Vigand a décidé d'écrire ce livre, c'est pour prouver, qu'au fond, il est comme vous et moi. Il pense, il rêve, il aime. Certes, il ne parle, ni ne bouge. Mais tout de même ! Est-ce que le fait d'être inerte, d'avoir la tête qui penche ostensiblement à droite et un filet de bave ne font pas de vous un être humain ? Alors bon, d'accord, il passe aux yeux de beaucoup pour un légume. Et quitte à être un légume, autant être dans la tendance écolo : un légume vert.

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous livre tout ce qui fait la vie d'un locked-in comme il se nomme lui-même : son auxiliaire de vie Emmanuel, son kiné, son yogi, son fauteuil toutes options, ses péripéties lorsqu'il se rend à un concert de rock, mais aussi l'envie de passer inaperçu qui s'oppose à un besoin d'être reconnu.
Bref, j'ai passé un moment de lecture excellent. Un coup de coeur que je recommande à tout prix.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}