Quel humour !
Suite à un Accident Vasculaire Cérébral, Philippe se réveille du coma mais ne peut plus bouger, ne peut plus parler. Il est atteint du syndrome de l'enfermement (locked in syndrom). Au moment où ça lui arrive, cette pathologie est très peu connue puisqu'il n'y a que 500 cas en France. Il trouve le moyen de communiquer par battements de paupières, au fil du temps, il améliorera la technique.
Sa femme décide que malgré son handicap, Philippe et elle continueront à vivre une vie "normale" : sorties au cinéma, restaurants, concerts, voyages...

Ce livre est une sorte de journal de bord où l'auteur nous livre des anecdotes plus ou moins saugrenues qui font son quotidien. Philippe Vigand fait preuve de beaucoup d'humour et de philosophie. Une belle leçon de vie!

Une histoire qui mérite d'être lue, ne serait ce que pour découvrir ce qu'est le locked in syndrom et dépasser nos à priori sur le handicap...

Lien : http://www.cinelire.blogspot..
J'ai choisi ce livre à la bibliothèque car la jolie couverture m'a attiré et je ne regrette pas mon choix. J'ai été étonnée, je l'avoue, par l'humour dont fait preuve l'auteur atteint du locked-in syndrom depuis 20 ans, suite à un AVC. Ce livre est très instructif et nous montre que malgré un aspect physique peu engageant, les personnes atteintes de ce syndrome peuvent avoir conservé une intelligence pétillante. L'auteur, qui ne peut plus communiquer avec son entourage que par des clignements de paupières, garde une belle envie de vivre, grâce notamment à une famille aimante. Une belle leçon de vie.
Un roman autobiographique tout à fait atypique, voilà ce que vous vous apprêtez à découvrir en ouvrant ce livre. Vous pensez lire un ouvrage déprimant ? Que nenni ! C'est drôle, percutant et plein de vie.

Philippe Vigand est un homme comme les autres. Enfin, à une chose près. Il est atteint de ce que l'on appelle le locked-in syndrom ou syndrome de l'enfermement. Un jour de juillet 1990, sa vie bascule. Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) va le plonger dans une immobilité totale. Seuls les paupières, parfois un doigt, peuvent bouger.
S'il a la force de raconter son histoire avec autant d'humour et d'espoir, c'est avant tout grâce au soutien de sa famille : sa femme, ses enfants et ses amis. On découvre un homme entouré, choyé, qui lit « L'Équipe » tous les matins, aiment les bons petits plats et les voyages.

Se Philippe Vigand a décidé d'écrire ce livre, c'est pour prouver, qu'au fond, il est comme vous et moi. Il pense, il rêve, il aime. Certes, il ne parle, ni ne bouge. Mais tout de même ! Est-ce que le fait d'être inerte, d'avoir la tête qui penche ostensiblement à droite et un filet de bave ne font pas de vous un être humain ? Alors bon, d'accord, il passe aux yeux de beaucoup pour un légume. Et quitte à être un légume, autant être dans la tendance écolo : un légume vert.

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous livre tout ce qui fait la vie d'un locked-in comme il se nomme lui-même : son auxiliaire de vie Emmanuel, son kiné, son yogi, son fauteuil toutes options, ses péripéties lorsqu'il se rend à un concert de rock, mais aussi l'envie de passer inaperçu qui s'oppose à un besoin d'être reconnu.
Bref, j'ai passé un moment de lecture excellent. Un coup de coeur que je recommande à tout prix.
Le narrateur n'a plus que sa tête, ses yeux et ses paupières qui fonctionnent. Prisonnier de son corps, il met tout en oeuvre (et sa famille aussi) pour que la vie continue, il relève tous les défis et Dieu sait qu'il y en a énormément dans son état. Avec beaucoup d'ironie, il nous raconte sa vie de tous les jours, ses déboires qu'il tourne en dérision, ses peurs, sa rage de vivre et son amour pour les siens.
C'est une admirable leçon de courage et de volonté. En plus on a sincèrement l'impression qu'il se délecte de chaque instant.
Très vite lu, ce livre nous fait découvrir que le handicap même s'il est mal vu en France n'est pas forcément une exclusion pour peu qu'on soit bien entouré et surtout aimé très fort.
Autobiographique P. Vigan est atteint du syndrome locked -in (paralysie).
Leçon de vie , bien sur, mais humour.
Philippe Vigand nous livre des anecdotes avec ironie, courage, et émotion.
J'ai eu l'opportunité de me faire "pitcher" ce livre par l'éditrice Anne Carrière. Quand un regard pétillant vous présente le récit tout aussi pétillant de Philippe Vigand, qui évoque avec beaucoup d'humour son quotidien, difficile de résister à la tentation de se plonger dans cet univers en décalage avec le notre. Et puis j'ai vu ensuite le petit comic strip sur le site de l'éditeur, réalisé par Pacco, pour promouvoir le livre : hilarant et touchant à la fois.
Je viens de le terminer, avec un sourire aux lèvres du début à la fin. Un livre interactif puisque si Philippe Vigand communique avec ses paupières, le lecteur immobile que je fus pendant ma lecture lui a constamment répondu avec des sourires. Merci pour cette bouffée d'oxygène.
J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas si je lui dédie ce morceau de Jamiroquai, (en tant qu'amateur de bons sons, on se comprend!) grâce à lui, j'ai voyagé sans bouger. Légume vert est un livre bon pour la ligne : vous savez, celle qui se forme entre vos lèvres quand vous souriez ! Je reviendrai prochainement m'aventurer dans la prose du Monsieur, via ses autres romans.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Autobiographique P. Vigan est atteint du syndrome locked -in (paralysie).
Leçon de vie , bien sur, mais humour.
Très belle leçon de vie d'un homme atteint depuis 20 ans d'un célèbre syndrome, bien que rare ; même syndrome que l'auteur de "le scaphandre et le papillon".
Comment faire comprendre que l'on est vivant, avec toute sa tête, lorsque plus rien ne bouge à part les paupières ?
Comment dire toutes les complications de la vie courante avec ce handicap ?
Ce légume (qui préfère être un légume vert car s'il est vert, il est encore vivant !) se raconte avec humour.