Critique de Taraxacum

Un énorme coup de coeur que la vie de Mme Vigée-Lebrun, rédigée par elle-même. Sous le prétexte un peu transparent d'une correspondance, voici qu'elle raconte une existence riche de voyages et d'événements. C'est intéressant à la fois d'un point de vue historique, car quelles mémoires écrites par une personne ayant vu tant de bouleversements ne le seraient-pas, mais aussi d'un point de vue presque sociologique, la révolution vue par quelqu'un que ses opinions et amitiés ont contraint à l'exil, d'un point de vue d'amateur d'art, car elle a beaucoup vu, beaucoup écouté, en plus d'avoir beaucoup peint, d'un point de vue de passionné de voyages, car notre artiste-voyageuse a vu l'Italie, Londres, l'Allemagne, la Russie, la Suisse et j'en passe! Et partout son statut d'artiste, et d'artiste célèbre encore, lui ouvre la porte des cours et lui permet de rencontrer les gens les plus étonnants de l'époque.
Elle a d'ailleurs l'âme d'une artiste, aucun doute là-dessus....partie en exil avec sa fille avec trois sous en poche, échappant de peu à l'arrestation, son premier réflexe est d'aller voir les tableaux les plus célèbres à Turin!
A recommander à toute force. Et en plus l'édition réunissant les trois volumes est joliment illustrée et bien accompagnée de notes, d'explications, et d'autres textes de l'auteur.