Critique de Mespasserelles

Dans Un été au bord du lac, d'Alberto Vigevani, Giaccomo a 14 ans, l'été où son père loue une villa sur le lac de Côme. Exilé de l'enfance, il n'est pas encore admis dans le monde des jeunes gens, dont font déjà partie son frère et sa soeur ainés. Solitaire, il est assailli par des pensées voluptueuses qui le troublent et qui le laissent désorienté. Un jour, au bord de l'eau, il a une apparition : une femme à la longue silhouette, une anglaise, mère d'un petit garçon, petit garçon dont il va devenir l'ami pour pouvoir se rapprocher d'elle…
Ce court roman, un classique de la littérature italienne, est une merveille de sensibilité. On songe à Proust pour l'élégance de ce monde de l'entre-deux-guerres, mais aussi pour la subtilité et la complexité des sentiments. Les magnifiques descriptions de la nature, du vent sur le lac, des nuages, reflètent les états d'âme du héros.
Un été d'initiation à l'amour, à la sensualité, mais aussi à la souffrance. L'été fini, plus rien ne sera comme avant.

Lien : http://passerelles.art.blog/..