Critique de Latornadeblonde

J'ai acheté ce livre suite au prochain thème que nous allons aborder dans mon cercle de lecture à savoir, une histoire se passant sur une île. Ce roman convenait donc parfaitement.
JJe pensais que j'allais adorer après avoir lu le résumé mais finalement, je reste mitigée et il a été difficile pour moi de le critiquer.
Dès le début, l'auteur met en scène un secret que Mary ne veut surtout pas dévoiler à quelqu'un en particulier. L'auteur ne donne aucune indication sur le destinataire de ce secret, ni le nom de la personne qui remet à Mary, la lettre contenant ce secret. Mais on devine presque immédiatement qui est concerné par ce secret et ce que contient la fameuse lettre. Et ce secret n'ajoute rien à l'histoire.
J'ai trouvé en Mary le personnage principal, une personne égoïste voire tyrannique.
En revanche je me suis attachée à son fils, Tom , jeune homme touchant, sensible, écorché vif...La fille de Mary, Jan est quant à elle, une personne désagréable au possible, égoïste et qui souhaite que sa mère aille en maison de retraite contre le gré de cette dernière. Mais elle est aussi pathétique dans son chagrin.

Pour résumé, les seules personnes pour qui j'ai eu de l'empathie ont été Tom et le garde forestier qui venait prendre des nouvelles de Mary chaque jour. Je n'ai pas tout détesté bien sûr car j'ai beaucoup aimé les retours en arrière de Mary sur sa vie passée avec Jack, son mari.
Le roman présente beaucoup de longueurs notamment lors des descriptions de l'Antarctique et je me suis bien souvent ennuyée lors de ces passages. En revanche j'ai beaucoup aimé l'ambiance venteuse qui règne sur l'île de Bruny où Mary décide de s'installer pour se rapprocher de son défunt mari, pour mourir sur l'île qu'elle aimait tant..

L'écriture est fine et subtile mais c'est le contenu que j'ai moins aimé..