Critique de pasiondelalectura

Une lecture chaudement recommandée par une amie.
Assez grosse déception pour moi.

Une histoire sentimentale familiale compliquée, voire lacrymogène. Une histoire très proche d'une réalité certaine pour beaucoup de gens. La fin de vie d'une mère, dévastée par la maladie mais aussi par un secret. Une vie difficile au milieu d'une nature superbe mais hostile. Une mésentente familiale. le regret de la passion et une vie de couple terne et prévisible. Tout cela donne des caractères taciturnes érodés par les vents et les embruns.

En revanche une bonne description de la nature environnante : la Tasmanie, cette île à 240 Km au sud-est de l'Australie et aussi une excellente approche de l'Antarctique, ce continent encore mal connu, d'approche difficile et qui condamne les scientifiques et les gens qui gravitent autour, à une promiscuité tellement forte, que les gens ont du mal à revenir sur terre ou plutôt à se réadapter à la vie communautaire.
Nous avons deux personnages principaux : Mary qui à 77 ans se meurt d'insuffisance cardiaque et son plus jeune fils, Tom, la quarantaine et tellement malheureux. le récit tourne autour d'eux deux et nous apprenons à connaitre les autres personnages qui jouent ou ont joué un rôle dans cette histoire.

L'écrivaine sait très bien de quoi elle parle puisqu'elle est vétérinaire, spécialisée dans les animaux australiens et qu'elle a accompli deux missions en Antarctique. On sent une connaissance de terrain.
Les personnages sont assez stéréotypés, mais non dénués d'intérêt.
C'est l'histoire sentimentale qui ne m'a pas plu.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..