Critique de amaryllis

C'est l'histoire de Mary, une femme âgée, qui sent la fin venir et qui après avoir reçu la visite d'un homme mystérieux revient sur les lieux où elle a vécu. Elle a eu une vie un peu particulière dans un phare avec son mari et ses trois enfants. Suite à une rencontre avec le garde du coin, elle commence à se confier et entre les rêves qu'elle fait, hantée par son passé, on découvre petit à petit sa vie et les épreuves qu'elle a traversée.
Les personnages sont vraiment intéressants, d'une complexité certaine, Mary est tiraillée toute sa vie, sa jeunesse contrariée et sa vie rangée de femme mariée, la volonté de révéler un secret et la volonté de le taire par respect. Dans cette histoire, elle n'est pas seule, car évidemment le secret qu'elle garde, atteint ses enfants, inquiets par cette retraite sur une île, à son âge, alors qu'elle devrait avoir une aide médicalisée. L'autre personnage important c'est son fils, qui a du mal à construire une vie banale, après une expédition en antarctique qui le marque à jamais. Un homme solitaire, peu sûr de lui, il a beaucoup de mal à trouver l'amour et sa vie ne semble que remise en question jusqu'à ce qu'enfin, il réalise ce qui est le plus important pour lui.
C'est un roman dans lequel on se laisse facilement embarquer, l'ambiance est absolument fantastique, le phare, les embruns, le vent, on s'y croirait presque. Tout semble propice à une vie secrète, retirée sur une île, loin de tout. Ce roman m'a rappelé la lecture de Une vie entre deux océans, que j'avais beaucoup apprécié également, beaucoup plus dramatique que La mémoire des embruns, mais on retrouve cette ambiance feutrée, cette vie isolée dans le phare qui pousse à taire les secrets, propice à une vie particulière.
Au niveau du style, c'est assez classique, une alternance des points de vue entre les différents personnages. Rien de bien révolutionnaire, mais le tout fonctionne merveilleusement bien et je l'ai vraiment lu avec plaisir et avec cette petite pointe de mystère sur le secret de famille qui se révèle au fur et à mesure.
A lire pour découvrir une île et des personnages authentiques, remplis de contradictions et une histoire familiale particulière.