Critique de Noiredencre

Challenge ABC 2015-16
Challenge Multi Défis avec l'item: un livre dont le titre ne comporte pas d'article (ni définis, ni indéfinis, ni partitifs)
Challenge petits plaisirs 2016 (122 p)
Challenge 1 mot, 1 livre

Comment vivre quand on perd l'ami d'enfance, le frère de lait ?

Résumé : Claire a grandi aux côtés d'Yvan. Ils partageaient tout jusqu'au jour où les adultes les séparent à jamais avec leurs histoires d'adultes. Puis un accident de moto lui ôte la vie à 18 ans… et Claire ne sait comment réagir.

Genre : fait de société
Thématique : deuil

Décor : le décor n'a que peu d'importance dans ce récit à la première personne tout entier tourné sur les émotions De Claire.

Personnages : Claire, 18 ans, lycéenne. Ne s'entend plus vraiment avec ses parents.
Stella, sa seule amie actuelle. Quelques copains.
Solange, la mère d'Yvan.
Yvan, bien que mort, fait partie du récit car il occupe quasiment toutes les pensées de Claire.

Avis personnel : Un court roman très dense en émotions et qui sonne juste sur ce sujet douloureux et délicat qu'est le deuil d'un être cher. L'écriture agréable et maîtrisée permet de prendre part à la douleur de Claire : on l'accompagne, on l'écoute (la lit) elle qui ne parvient à parler à personne de ce qui la touche le plus. Elle progresse dans sa douleur, s'effondre à plusieurs reprises malgré quelques flashs d'espoir. Jamais on ne tombe dans le pathos. L'auteure sait, par des images, dire les choses simplement. Elle alterne des chapitres sur le moment présent et des chapitres de l'enfance chargée en souvenirs.
Ce petit livre fait du bien, réconforte, permet d'aborder un sujet difficile mais tout en douceur et délicatesse. Bravo à son auteure !