AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zazimuth


Quel petit livre étrange ! Il s'agit d'une dystopie, d'un récit de science-fiction / anticipation qui décrit une société imaginaire qui pourrait exister dans un monde alternatif.
Nour est une adolescente curieuse et éveillée, marginale dans son environnement, et c'est par son regard qu'on découvre l'Enclave de Satmine, la ville-pays dans laquelle ses semblables sont confinés. S'ensuit la description d'une organisation hiérarchisée avec les hommes qui partent travailler à la mine pour extraire un minerai rare, les femmes qui veillent au fonctionnement de la ville, nettoient, défrichent, cultivent, emmagasinent et distribuent. Et puis un "immature" autorisé par couple qui est éduqué en vue de prendre le relais et perpétuer la vie de cette communauté bien réglée.
Il est rare (je pense) que la dystopie se décline en un si court format mais ça n'en est pas moins efficace même s'il aurait été possible de développer tout l'univers supposé autour (un peu comme le début de "La voix du couteau" de Patrick Ness). L'ambiance est malaisante et le lecteur se laisse prendre dans une sorte de torpeur routinière. C'est très intelligemment construit et permet peut-être de comprendre certains engrenages de systèmes dictatoriaux.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}