Critique de FungiLumini

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu un peu peur. Comme j'avais lu le tome 1 il y a déjà quelque temps, je ne me souvenais plus trop où on en était dans l'histoire et j'étais perdue, ce qui ne m'a pas aidée à rentrer dans l'histoire. Un petit résumé du tome 1 au début ne m'aurait pas fait de mal. :p Mina M est aux commandes pour l'illustration de couverture, qui représente parfaitement l'ambiance et le récit du livre.

Après un début un peu difficile pour moi, les différents éléments se mettent en place. L'auteur parvient à mêler différents thèmes, que je n'aurais jamais cru voir ensemble, pour former un récit épique de fin du monde. Au programme : créatures mythologiques, extra-terrestres, militaires, dragons et insectes se partagent la vedette. Un univers totalement décalé, à part, auquel je ne m'attendais pas du tout après la lecture du tome 1.

L'histoire se découpe en divers points de vue : celui de Solana bien sûr, mais aussi celui des déesses, de la forme extra-terrestre étrange, des militaires, etc. J'ai adoré suivre l'histoire des différents personnages mythologiques. Grâce à eux, on en apprend plus sur la malédiction qui frappe le monde et sur les intentions cachées de chacun. Je vous avoue que les parties militaires m'ont un peu moins passionnée, je n'aime pas les décisions égoïstes et violentes qui sont toujours prises dans ce contexte. :p

Beaucoup de scènes de combats assez épiques entre les différentes factions parsèment le récit. Mais pas seulement : l'humour est toujours bien présent et l'auteur amène de belles réflexions sur la nature humaine et les conséquences de des actions humaines sur la nature et la planète plus généralement, ainsi que sur l'amour et la mort. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide dans les moments d'action, très belle et poétique dans d'autres moments plus émouvants.

Une chose m'a quand même beaucoup déçue dans ce tome 2 : le personnage de Solana. C'est simple, je n'avais plus du tout l'impression d'être face au même personnage. Alors que j'avais quitté une ado rebelle, timide, mais forte et touchante, j'ai été ici face à une personne faible, qui baisse les bras et qui pleure sur son sort. Elle vit une romance avec un jeune homme, mais tout s'y déroule trop vite si bien que je n'y ai personnellement pas cru. le contexte de l'histoire fait qu'elle a vécu beaucoup de choses difficiles, et qu'il lui reste peu de temps, mais tout a été trop différent et trop rapide pour moi.

J'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvé belle et touchante. Chaque intrigue de l'histoire , nombreuses dans ce livre, y trouve sa conclusion.

Un deuxième tome totalement différent du premier. Un univers décalé, qui mêle des univers improbables. le personnage de Solana m'a déçue dans ce tome, mais il est largement compensé par la force des autres personnages, surtout ceux liés à la mythologie ! Une chouette lecture et une belle conclusion à ce dyptique.
Lien : https://livraisonslitteraire..