Critique de Jackylebook

Un bon policier, on peut même le qualifier de sulfureux. C'est le terme le plus approprié, puisque Satan a le premier rôle dans cette histoire

De nos jours, le Lieutenant Antonio Alonzo doit enquêter sur une série de crimes, tous plus horribles les uns que les autres, victimes égorgées, crucifiées, avec des symboles ésotériques gravés sur leur torse, la scène du crime baignant dans une odeur de soufre.
Puis vient l'affaire de Laurie, une jeune fille de 14 ans, qui se retrouve enceinte tout en étant vierge, les experts médicaux sont formels. N'est-ce-pas un « remake » de ce qui est arrivé à la Vierge Marie. le Malin serait-il sorti de sa tanière pour frapper ?

L'église s'inquiète de cette montée de violence, surtout que des faits similaires commencent à apparaitre dans d'autres pays et dépêche le prêtre Pierre Casonova (mon Dieu !!!) auprès de notre enquêteur Antonio pour l'aider à y voir clair dans cette folie.

En alternance, on suit le parcours, à travers les siècles, d'un manuscrit qui fascine autant qu'il n'effraie : le « Cantus Deorum Mali » en quelque sorte la parole du diable, une antithèse, une anti-bible qu'il faut isoler à tout prix de mains indélicates sans toutefois le détruire, ce qui déclencherait l'Apocalypse.

Je dois dire, moi qui ne suis pas croyant, j'ai pris plaisir à la lecture de ce livre. Jean Vigne sait nous captiver par ce récit à travers son héros, le Lieutenant Alonzo qui ne croit pas trop à toutes ces « bondieuseries » et essaie de trouver une solution rationnelle à cette énigme. On peut même parler de portée philosophique, car ce roman nous interroge sur la foi en général, ses dérives, ses excès. Si vous voulez savoir le fin mot de cette histoire, je vous engage à méditer sur la pensée suivante : « le bien et le mal ne forment-ils pas les deux pôles d'un aimant ? À la fois opposées mais dont l'attirance est indiscutable. L'un ne peut exister sans l'autre. Si l'un meurt, l'autre n'a plus de raison d'être ». Là est la clé du mystère !!!!

Roman sorti en 2012, à redécouvrir auprès de Corsaire Éditions dans sa collection Pavillon Noir.