Pavillon Noir (01/05/2012)
3.9/5   5 notes
Des rituels étranges, des meurtres sataniques, des infanticides, des individus crucifiés… une vague de crimes sans précédent submerge les cinq continents.

Le Vatican dépêche Pierre, l’un de ses théologiens, auprès d’Antonio Alonzo, lieutenant de police chevronné, afin de comprendre la folie qui s’empare de l’humanité.

L’enquête va les plonger dans les ténèbres d’écrits antédiluviens et les mettre sur la piste d’un ennemi dont l’ombre m... >Voir plus
Que lire après L'appel de SatanVoir plus
Un bon policier, on peut même le qualifier de sulfureux. C'est le terme le plus approprié, puisque Satan a le premier rôle dans cette histoire

De nos jours, le Lieutenant Antonio Alonzo doit enquêter sur une série de crimes, tous plus horribles les uns que les autres, victimes égorgées, crucifiées, avec des symboles ésotériques gravés sur leur torse, la scène du crime baignant dans une odeur de soufre.
Puis vient l'affaire de Laurie, une jeune fille de 14 ans, qui se retrouve enceinte tout en étant vierge, les experts médicaux sont formels. N'est-ce-pas un « remake » de ce qui est arrivé à la Vierge Marie. le Malin serait-il sorti de sa tanière pour frapper ?

L'église s'inquiète de cette montée de violence, surtout que des faits similaires commencent à apparaitre dans d'autres pays et dépêche le prêtre Pierre Casonova (mon Dieu !!!) auprès de notre enquêteur Antonio pour l'aider à y voir clair dans cette folie.

En alternance, on suit le parcours, à travers les siècles, d'un manuscrit qui fascine autant qu'il n'effraie : le « Cantus Deorum Mali » en quelque sorte la parole du diable, une antithèse, une anti-bible qu'il faut isoler à tout prix de mains indélicates sans toutefois le détruire, ce qui déclencherait l'Apocalypse.

Je dois dire, moi qui ne suis pas croyant, j'ai pris plaisir à la lecture de ce livre. Jean Vigne sait nous captiver par ce récit à travers son héros, le Lieutenant Alonzo qui ne croit pas trop à toutes ces « bondieuseries » et essaie de trouver une solution rationnelle à cette énigme. On peut même parler de portée philosophique, car ce roman nous interroge sur la foi en général, ses dérives, ses excès. Si vous voulez savoir le fin mot de cette histoire, je vous engage à méditer sur la pensée suivante : « le bien et le mal ne forment-ils pas les deux pôles d'un aimant ? À la fois opposées mais dont l'attirance est indiscutable. L'un ne peut exister sans l'autre. Si l'un meurt, l'autre n'a plus de raison d'être ». Là est la clé du mystère !!!!

Roman sorti en 2012, à redécouvrir auprès de Corsaire Éditions dans sa collection Pavillon Noir.
Deux enfants égorgées dans leur lit, une femme crucifiée sur un mur, toutes les trois couvertes d'étranges symboles sataniques gravés dans leur chair, un mari retrouvé inconscient un couteau en main, ne se rappelant de rien… du pain sur la planche du lieutenant Antonio Alonzo, policier aguerri, usé par l'alcool et en proie à de sombres cauchemars. Mais le schéma se reproduit un peu partout dans le monde, et attire l'attention du Vatican, qui dépêche auprès de lui Pierre Casanova, un jeune théologien, afin de mieux comprendre ce qu'ils interprèteraient volontiers comme l'annonce de l'Apocalypse. Un événement visiblement prévu de longue date, lié à un mystérieux livre que des moines s'appliquent à dissimuler depuis le Moyen Age, un livre qu'il ne faut lire à aucun prix.

Comme je n'aime pas les romans policiers cousus de fil blanc qui s'amusent à créer un suspens exacerbé façon série US, je suis toujours un peu sceptique en ouvrant un thriller. Celui-ci a su relever le défi haut la main. D'abord parce que le protagoniste, Antonio Alonzo, m'a beaucoup plu par son côté bon flic mais mec médiocre: victime d'un alcoolisme dont les crises de manque sont décrites avec une noirceur et un saturnisme stupéfiants, hanté par une femme qu'on devine aussi obsédante que lointaine, il forme avec le prêtre Pierre Casanova, serein et réfléchi, un duo tout à fait séduisant, qui ouvre la porte à une ironie qui fait vite mouche, qu'il s'agisse d'un Antonio Alonzo qui ne parle pas un mot d'italien, ou d'un prêtre qui s'appelle Casanova. Quant à l'intrigue, là encore, j'ai immédiatement accroché. Les descriptions de scènes de crime sont empreintes d'un mysticisme qui créent un profond malaise, soigneusement entretenu par l'heptagramme inversé qui sépare les différents chapitres. Avec un fantastique très habile, on ne cesse d'osciller entre enquête policière et quête diabolique. le petite cerise sur le gâteau vient de l'histoire parallèle, celle du mystérieux livre interdit que les moines cherchent à cacher pendant des siècles, qui fascine autant qu'il terrifie. Ah, le pouvoir des livres…
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
L'Appel de Satan est un thriller que je qualifierais d'ésotérique. En effet, on va y retrouver l'inspecteur Antonio Alonzo confronté à une série de meurtres tous plus horribles les uns que les autres et portant étrangement des marques de satanisme. Alors coup monté? Folie meurtrière? Satanisme avéré? Alonzo, flanqué d'un jeune prêtre envoyé par le Vatican, va mener l'enquête à sa sauce.

J'ai apprécié la manière dont les chapitres étaient présentés. L'intrigue alterne entre l'enquête menée par Alonzo et l'histoire d'un livre, le Cantus deorum Mali. Ce dernier serait une anti-bible, un anti-testament maudit qu'il serait impossible de détruire (au risque de voir le mal se propager). Ce sont donc des moines qui, de siècles en siècles, se le sont transmis afin qu'il ne tombe pas en de mauvaises mains. J'ai aimé ces différentes voyages dans le temps: les croisades, les guerres de religion, la seconde guerre mondiale. C'est assez bien amené et bien trouvé. L'histoire de ce livre maudit m'a beaucoup intriguée car il a une aura mystique assez mystérieuse. Malheureusement, je suis un peu restée sur ma faim. J'aurais vraiment aimé en savoir plus!

L'auteur relie donc l'existence de ce livre ancien aux séries de meurtres. Ces derniers ont tous un point commun: ils s'apparentent tous à des meurtres rituels sataniques avec crucifixion et compagnie. C'est là que l'on découvre le personnage d'Alonzo. C'est un flic plutôt baraqué, hanté par la perte de son amour Lorna. Insomniaque, torturé, il carbure au blanc sec dès le matin. Bon, si on passe outre le cliché du flic alcoolique, mal dans sa peau, le personnage d'Alonzo est assez intéressant car c'est un anti-héros, un loser. Il n'est pas vraiment beau, il est plutôt mal élevé et sa hiérarchie veut à tout prix le renvoyer dans un placard à balai. On s'y attache à ce personnage cabossé. le personnage n'est peut-être pas encore bien défini. Il manque d'épaisseur mais on décèle déjà pas mal de potentiel. C'est là selon moi le point fort du roman.

En revanche, ce qui manque au roman, c'est un petit « je ne sais quoi » qui fait que l'on est transporté sur les lieux du crime, que l'on tourne les pages de manière fébrile en attente de la révélation. Comme le dit l'auteur lui-même, il s'agit pour lui d'un premier thriller. Il ne maîtrise donc pas encore tous les codes du genre et c'est bien normal! C'est peut-être ce qui m'a manqué, ce petit truc en plus pour que la mayonnaise monte.

L'Appel de Satan reste toutefois un thriller intéressant et bien construit. L'alternance entre les différentes époques m'a plu et le mystérieux livre maudit m'a vraiment captivée. A quand un autre roman avec le personnage d'Alonzo?
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le lieutenant de police Antonio Alonzo enquête sur un meurtre étrange. Une femme crucifiée, ses deux filles assassinées, une odeur de souffre, des heptagrammes... et un mari qui se réveille au milieu de ce carnage, avec l'arme du crime à la main. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette façon de procéder n'est pas nouvelle : il y a eu plusieurs meurtres de ce genre depuis peu, à travers le monde. Un Cardinal du Vatican envoie l'un de ses prêtres, Pierre Casanova (si si !), auprès d'Antonio en tant que consultant.

Ensemble, Pierre et Antonio vont découvrir que l'horreur semble n'avoir aucune limite. Les meurtres sont perpétrés à intervalle trop rapprochés pour que ce soit l'oeuvre d'une seule personne. D'autres phénomènes étranges surviennent aux quatre coins de la planète, et l'humanité semble prise de folie.

Jean Vigne a un véritable don pour captiver son lecteur. Une fois le livre ouvert, il m'a fallu seulement deux jours pour tourner la dernière page (car il faut bien manger et dormir, lol). le récit alterne entre le passé et le présent. L'immersion dans le passé est vraiment très bien faite, j'avais à chaque fois hâte de découvrir ce qui était arrivé. Quant à l'intrigue et à l'enquête, j'ai été conquise. Je ne suis généralement pas fan des thrillers, car je devine souvent la fin, les romans sont trop sanglants, ou j'ai l'impression de toujours lire la même chose. Toutefois, Jean Vigne nous offre ici un thriller original et prenant, et je me suis surprise a vraiment aimer ce roman.

C'est un roman résolument sombre, mais qui paradoxalement m'a souvent fait sourire. Les personnages, leurs discussions et petites joutes verbales rafraîchissent le récit. le duo formé par Antonio et Pierre est vraiment plaisant. Ils sont différents, mais justement, c'est ce qui fait qu'ils vont très bien ensemble pour cette enquête.

En somme, j'ai refermé ce livre complètement ravie.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Un policier sur la pente descendante enquête sur une série de crimes, aidé par un prêtre dont la foi n'aveugle pas son sens de déduction.
Jean Signe signe ici un thriller ésotérique où il nous entraîne à travers le temps à la poursuite d'un manuscrit perdu.
Du déjà vu me direz-vous. Oui mais ici on s'attache aux personnages car Alonzo est un flic sympathique qui a un petit quelque chose de touchant.
Et puis il y a ici les secrets et les archives du vatican. Et qui n'a pas eu envie de visiter ces fameuses et mystérieuses archives.
Une enquête que l'on suit avec intérêt et bon polar que l'on dévore en quelques heures en passant un très bon moment de lecture.
Dites-moi monsieur l'auteur à quand la prochaine enquête d'Antonio Alonzo ?
Lien : https://collectifpolar.com/