AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 228 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né dans l'Allier, Jean Vigne va passer son enfance dans le terroir provençal, à quelques kilomètres de la patrie de Jean Giono. Et pourtant, cette époque n’est pas encore source d’inspiration pour l’auteur qui va se lancer sur les routes entre Marseille et Paris pour ses études et son travail. Durant cette période, sa femme et lui auront l’opportunité de découvrir une terre de légendes, baignée d’une magie perpétuelle, la Bretagne. Une première rencontre qui marquera forcément l’auteur. Poussé par son travail (dans la microélectronique), le couple choisit de s’expatrier vers un autre lieu d’exception, l’Isère. C’est là que l’auteur va se découvrir une réelle passion pour l’écriture, entre montagne et voyage, qu’il ne cesse de cultiver depuis.
Son premier livre (Pensées Noires, aux éditions Chloé des Lys) sera le début d’une longue série de romans, partagée entre suspense et anticipation. Trois autres romans suivront (L’éternité pour moi, L’ombre du secret, Révélation aux éditions Chloé des Lys), puis Opération Menhirs signe son entrée chez Liv’éditions. Un livre inspiré d’un récent voyage dans les terres bretonnes à la découverte des menhirs, ces gardiens oubliés de tous et qui, pourtant, ont tant à raconter. C’est aussi avec cette maison d’éditions qu’il signe un nouveau style, plus enlevé, plus léger, emprunt d’un humour ciselé et marié à cette touche de mystère qu’il aime cultiver. Son dernier roman Le Fantôme de Belle-île, présenté au Salon de Paris 2011, vient tout juste de sortir.

+ Voir plus
Source : jean.vigne.free.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nous avons reçu l'auteur Jean Vigne qui nous a parlé de son actualité avec ses romans Holomorphose aux éditions du Chat Noir et Givre aux éditions du Petit Caveau mais aussi de ses (nombreux) projets à venir !
Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
greg320i   23 novembre 2016
Holomorphose, tome 1 : Blasphème de Jean Vigne
Comment t'appelles-tu ?

- Solana répond-t-elle

- Solana comment ?

- Solana , c'est tout .

- Solana Saitout ? D'accord ,Solana Saitout ..
Commenter  J’apprécie          172
Tatooa   26 octobre 2015
Jeïs, le chemin de la liberté de Jean Vigne
La vengeance est une garce qui n'aime guère patienter.
Commenter  J’apprécie          160
florencem   28 janvier 2016
Néachronical, tome 1 : Memento Mori de Jean Vigne
Une forme diffuse s’épand par l’ouverture, drap noirâtre d’où rien n’émerge sinon le chaos. Elle file par vagues successives, brise le néant pour fondre sur moi. Elle m’enveloppe de sa froideur. J’aimerais crier, protester, rien ne vient sinon le silence absolu. Perte d’énergie, perte de repère, le vide, infâme trou noir d’où je puise mon seul réconfort.
Commenter  J’apprécie          140
Tatooa   25 octobre 2015
Jeïs, le chemin de la liberté de Jean Vigne
- La haine ne peut être canalisée. Elle va s'exprimer par la violence et l'exaction. Une fois la fureur retombée, à nouveau ils seront en mesure d'entendre.

(Astinjal à Jeïs)
Commenter  J’apprécie          120
Aelinel   17 avril 2018
L'ombre de l'ankou de Jean Vigne
Je sais qui est Dieu, enfin, je crois. Maman est croyante, papa, pas du tout. Elle m’a expliqué un jour : Dieu est un homme qui vit dans les nuages, enfin, quelque part au-dessus de nous. On ne sait pas très bien où se trouve sa maison en fait. J’ai demandé si c’était un sans-abri, elle a froncé les sourcils en répondant : arrête de dire des bêtises. Maman aime beaucoup Dieu, il ne faut pas l’insulter, surtout pas. (…) Toujours est-il qu’un jour, Dieu envoya sur Terre son fils, histoire, comme dit Maman de recadrer les hommes. Son fils s’appelait Jésus Crie ou Crise, quelque chose comme ça. Jésus parlait beaucoup tout le temps, à un tas de gens, et comme il parlait beaucoup trop, il a fini cloué sur un bout de bois. Ça, c’est papa qui l’a rajouté. Moi, je me serais contentée de le bâillonner, mais bon, les adultes sont parfois compliqués. (P. 50)
Commenter  J’apprécie          100
Tatooa   23 octobre 2015
Jeïs, le chemin de la liberté de Jean Vigne
Où que tu sois, je te vois,

Où que tu ailles, je te chercherai,

Où que tu t'échappes, je te trouverai,

Le temps qu'il faudra, cela me prendra,

Mais jamais, tu ne m'échapperas,

Car ton destin est lié au mien.
Commenter  J’apprécie          100
Tatooa   24 octobre 2015
Jeïs, le chemin de la liberté de Jean Vigne
Trahison, n'est-ce pas l'essence même des humains ?

Trahir son prochain, le faire souffrir, sans le vouloir parfois, le souhaitant ardemment le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          100
Tatooa   24 octobre 2015
Jeïs, le chemin de la liberté de Jean Vigne
Soudain, elle s'immobilise. Lentement, elle attrape l'étrange médaillon en forme d'oeil et se retourne vers Fernist agonisant. La faible lumière de la pleine lune suffit à éclairer le visage de la tueuse, un bref instant, mais suffisant pour qu'avant de mourir, Fernist soit pris d'un dernier, mais terrible effroi...
Commenter  J’apprécie          90
Tatooa   25 octobre 2015
Jeïs, le chemin de la liberté de Jean Vigne
- C'est un vërvyeth, ajoute-t-elle. (Astinjal)

- Un quoi ? (Jeïs)

- Un monstre digne de vos pires cauchemars. J'ai connu bien des combattants hantés par le souvenir d'une telle rencontre. Non, en fait, j'en ai connu peu, la plupart sont morts.
Commenter  J’apprécie          70
manue14   17 avril 2016
Ticket pour l'enfer de Jean Vigne
Une aspiration plus tard – mon Dieu, les pires choses en ce bas monde restent les meilleures – j’expulse ma fumée en un rond parfait. Sa bouche ravissante s’ouvre, sans doute pour lâcher une quelconque réprimande, aussitôt coupée par ma tonalité neutre :

- Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour moi, docteur ? En fait, c’est assez simple. Vous allez devoir me tuer…

Là, pour le coup, elle ne rigole plus du tout.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ticket pour l'enfer" de Jean Vigne.

De quoi souffre Laura et Joanne au début du roman ?

du Cancer
du Sida
d'un AVC

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Ticket pour l'enfer de Jean VigneCréer un quiz sur cet auteur
.. ..