Critique de kadeline

Mon 4ème chaton hanté, ma première déception. C'est une collection dont l'idée est d'avoir des textes pour permettre aux plus jeunes de se faire peur et là on n'y est pas. Il est très centré sur le quotidien et seulement saupoudré de légendes hantées. Et c'est dommage car l'ambiance vieille maison bretonne hantée et légende de l'ankou ça pouvait faire une histoire super.
Lire du contemporain en théorie ne me dérange pas surtout que ici l'écriture est plaisante mais j'ai vraiment eu un soucis avec l'héroïne qui n'est pas crédible pour deux sous et particulièrement énervante. Chaque caractéristique prise séparément peut marcher, c'est vraiment la combinaison qui ne l'est pas. A 10/11 ans, ne rien aimer et passer son temps à le dire tout en étant enfant de malade ça ne fonctionne pas. J'ai rencontré beaucoup d'enfants et d'ado ayant un parent gravement malade et/ou handicapé et pas une fois il y a eu un gamin qui gardait son comportement d'enfant. Tous ont développé une maturité et une empathie qui ne laissait pas de place au « j'aime pas » ou vraiment à très faible dose.
Je suis passée à côté, ça arrive.