AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marcel Lenoir (6)

Un jour (raconte Stanislas Fumet), en 1955 peut-être, chez le philosophe Jean Walh, était présent un artiste que je connaissais bien mais à qui je n'avais jamais eu l'occasion de parler : Alberto Giacometti.
Tout à coup il se tourne vers moi et me dit :
- Est-ce que ce n'est pas vous, monsieur, qui vous promeniez autrefois, il y a bien longtemps, boulevard Montparnasse, avec un peintre qui se nommait Marcel-Lenoir ?
- Si, lui répondis-je.
- Ah ! fit Giacometti, j'étais jeune alors, j'aurais bien voulu m'adresser à vous, mais je n'osais pas. J'avais pour Marcel-Lenoir une admiration sans bornes.

Les hôtes des Wahl manifestèrent de l'étonnement. Qui était ce Marcel-Lenoir dont tous ignoraient même le nom ?
- C'était un peintre extraordinaire, leur déclara Giacometti. Il peignait par facettes comme je n'ai jamais vu personne le faire. Pour moi, à l'époque, il était le plus grand.
- Le plus grand ? Vous le trouviez plus grand que Picasso ?
- Oui, je le mettais au dessus.

(Stanislas Fumet : essayiste, poète, éditeur, critique d'art, a joué un rôle prépondérant dans le mouvement des idées et des arts en France.
Commenter  J’apprécie          30
Cette désaffectation trouve pour une part son origine dans sa propre attitude. Il nourrissait en effet une profonde aversion envers les critiques et les historiens d'art, et ses réactions revêtaient souvent des allures de provocation. Les discussions enflammées qu'il avait à ce sujet avec les artistes de Montparnasse étaient, en effet, réputées, autant que ses déclarations publiques dans les galeries où le tout Paris défilait les soirs de vernissage.
... ...
Plus tard, lorsque sa notoriété fut mieux établie et que de nombreux journalistes ou acheteurs manifestaient le souhait de lui rendre visite dans son atelier, Marcel Lenoir recourut à une formule rédhibitoire : il décida de faire payer l'entrée !!
Commenter  J’apprécie          20
Il rédigea un texte intitulé "Du raisonnement des croyances opposées au seuil de l'union légale", dans lequel il indiquait qu'il était alors fiancé à une femme "qui croit en l'existence de Dieu", alors que lui la niait. L'impossibilité d'une union, qui consacrerait le sacrifice inévitable des conceptions de l'un ou de l'autre, l'amenait à refuser le mariage.
Commenter  J’apprécie          20
Dans leur diversité, ces œuvres montraient avec quelle facilité le peintre pouvait passer d'une technique à l'autre, d'un sujet à l'autre. Et telle est bien, en elle-même, la personnalité de Marcel-Lenoir.
Commenter  J’apprécie          20
Puis il dénonça, disant les noms, les arrivistes, les plagiaires, les gloires mal acquises, les vendeurs du temple, la médiocrité des Ecoles... Il est certain que beaucoup se reconnurent et, vexés des injures portées à leur encontre, eux qui avaient participé à sa fortune, se détachèrent de celui qu'on appela "le fou".
Commenter  J’apprécie          20
En 1899, Marcel-Lenoir aurait eu tout lieu d'être satisfait. Il était sollicité de tous côtés pour ses enluminures. Mais très vite, il se rendit compte qu'on attendait de lui que la répétition d'un schéma esthétique.
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dom Juan ou le Festin de pierre

    Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

    Sganarelle
    Dom Carlos
    Pierrot
    Dom Louis

    10 questions
    563 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}