Critique de Gwenlan

UCAPlogo 195x300 Un chasseur à Paris Recueil de 3 nouvelles.

HUITIÈME PROIE d'Amandine FORGALI

Une étrange malédiction s'est abattue sur la famille de David, devenu malgré lui un Chasseur de Succubes. Ses songes nocturnes lui permettent de traquer ces infâmes créatures. Tout se déroule presque toujours de la même manière, jusqu'au jour où il rêve de sa huitième proie : Léana. C'est alors que tout bascule : ses visions déraisonnent, son coeur le trahit. Qui est-elle vraiment ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette première nouvelle car je ne m'étais procurée aucun des synopsis que je vous donne dans cette chronique. C'était une réelle découverte pour moi. Dans cette première nouvelle on parle de succube et plus particulièrement de David qui est chasseur de succube tout comme son grand père, son père et son frère l'ont été avant lui. C'est très bien écrit, très fluide. J'ai beaucoup aimé les flash-back de l'enfance de notre héros et apprendre comment il est devenu chasseur de succube. En revanche j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de réponse sur comment son grand père – premier de la famille – est devenu chasseur de succube. On le mentionne mais je trouve que c'est assez vague… Encore je sais qu'il s'agit d'une nouvelle donc tout ne peut être développée. Une seconde chose m'a un peu dérangé c'est les scènes de sexes. Non pas que je sois choquée mais c'est plutôt le vocabulaire utilisée qui était… Je sais pas… Hors de propos.

A part ces deux petites choses j'ai vraiment passé un réel bon moment en compagnie de David & Léana. J'ai adoré la fin même si ce n'était pas celle que j'aurais voulu. Elle est quand même ouverte et on peut supposer pleins de choses pour la suite. J'avoue que j'aimerai bien une suite.

LARMES DE THÉTYS de Danielle GUISIANO

Cela aurait dû être une traque comme tant d'autres… Mon métier : chasseur de venins. Je recueille les précieuses molécules pour le compte de groupes pharmaceutiques. Ce soir fatidique, j'ai accepté une nouvelle mission. Mais comment deviner que mon existence en serait bouleversée à jamais ? Qu'après ce jour, tout serait différent ?

Voilà il est temps de vous présenter maintenant la seconde nouvelle du recueil qui je vous avoue est ma préférée. Je suis vraiment entrée dans l'histoire de suite. J'adore vraiment les deux personnages qui sont réellement différents l'un et l'autre et pourtant… J'ai vraiment aussi apprécié qu'on voit autre chose que des vampires, des loups garous… Dans cette nouvelle il est question d'une autre créature qui peut soigner de tous les maux. C'est agréable de lire quelque chose de nouveau et qu'on ne voit pas développer dans de nombreux romans. Elle est ma nouvelle favorite pour ces deux points là : la relation entre les deux personnages Graham et Astrid et le mythe original sur lequel repose la nouvelle.

KILL THEM ALL de Jean VIGNE

La peur gagne la capitale, réaction légitime face à la multitude d'agressions perpétuée dans les sous-sols parisiens. C'est ainsi qu'Ange Bernier, policière mal aimée du 36, se voit confier cette folle enquête dont elle se serait volontiers passée. Tous ces morts, un étrange concours de circonstance ? Peut-être… Un tueur en série ? Pourquoi pas… ce serait si simple. Trop de sang, trop de mystère, et aucune réponse pour enrayer ces boucheries à répétition. Une énigme rôde dans la nuit, sournoise et surtout, terrifiante. Une de celles qu'Ange préfèrerait ne jamais croiser. Et pourtant…

Tuez-les tous ! Plus facile à dire qu'à faire.

Dernière nouvelle du roman et une tout aussi intéressante mais je trouve très différente des deux premières. Ici c'est plus une enquête policière et dans ce cadre qu'on fait la connaissance d'Ange Bernier qui a un caractère bien trempé… Mais c'est agréable de voir aussi une femme de pouvoir. Dans cette nouvelle il y a aussi plus de personnages que dans les deux autres histoires. Ici comme vous devez vous en douter il s'agit de vampires. J'ai adoré les lieux de l'action qui se passe dans le métro parisien mais aussi dans les sous-sols et le Panthéon.

Pour terminer je dirais que c'est quand même frustrant de lire des nouvelles car on en voudrait encore plus surtout quand on s'accroche aux personnages, aux intrigues.
Le recueil « Un chasseur à Paris » est pour moi une très bonne surprise et l'occasion de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et tous francophones si je ne me trompe pas.
Je terminerai par dire que le titre est juste parfait puisque dans chaque nouvelle Paris est la scène tandis que l'acteur est un chasseur. Merci aux éditions Rebelles de m'avoir fait découvrir cette petite pépite.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..