Critique de morganex

_T'écoutais quoi, Tonton, dans ton bureau ? Tatie et moi, on a tout entendu depuis le salon. D'habitude t'es quand même plus rock dans tes choix ? Ça nous a étonné cette absence de boucan.

_ C'était « Un dimanche à Kyoto », chansons de Gilles Vigneault. J'ai eu l'envie d'autre chose … d'une friandise musicale.

_T'as bien fait. Tatie et moi, on a laissé trainer l'oreille tout du long, en cachette, histoire de comprendre ta métamorphose musicale soudaine…

_Ma métamorphose ? Allons bon ... que de grands mots ? Non, ça change tout simplement de l'habitude. Pour une fois : un peu de soleil dans l'eau froide, un moment de calme, de plénitude, de sourires et d'étonnements.

_Bref, si tu voulais que j'entende, c'est réussi … et même que ça m'a plu, vois-tu. Alors c'était quoi ?

_Un album musical. Un livre et un QR code pour avoir accès aux chansons. Des titres pour les enfants … et comme, à ton âge, tu l'es encore …

_ … un enfant ? En somme, si je décrypte bien, c'est un cadeau pour moi ?

_Tout juste. Via Babelio, Masse Critique et « La Montagne Secrète ed. ».

_Chic, Merci. Je prends …

_A une condition. Un petit mot sur l'URL du site. de tous les deux. Ecrire ce que l'on en pense, du livre et des chansons.

_OK. On y va. Commence, toi

_ C'est écrit : 17 chansons.

_ Y'a même les paroles avec, j'ai vu .. !

_ … sont marrantes, rigolotes, toujours gaies et optimistes, quelques fois inattendues et toujours poétiques.

_Tonton, je me souviens de « Dans le grand marché aux puces où l'on vend des papillons dans des bulles de savon* »

_Cà je l'ai mis en citation sur Babelio, t'as vu ? C'est quand même une belle idée onirique. Mais ce n'est pas la seule : tiens, encore une parmi tant d'autres : « J'ai cassé mon oeuf de poule. Y'avait jaune, y'avait blanc. Y avait mon diner dedans ».

_Oui, oui. Les oeufs de pierre, de bois, de verre.

_ … et le livre est bien foutu. Les illustrations sont magnifiques. Elles s'inspirent de la première chanson …

… Celle du Vieux Jo et de son banjo, de sa femme qui joue du koto, de ceux à la guitare, à la harpe et au bouzouki.

_Tout un orchestre qui sait y faire, de la ballade jusqu'aux rythmes emballés. Des instruments classiques : guitares acoustiques ou électriques, basse, batterie et piano ; des moins courants : violon, banjo mandoline, flute, accordéon, violoncelle ; des mystérieux : euphonium, koto ..

_Et, Tonton, tu oublies les effets sonores. Dis, c'est qui Gilles Vigneaux ?

_Un chanteur canadien que j'aime bien, avec l'accent de là-bas. Un monsieur sur la télé de mon enfance. Tout en sourires. Je me souviens de « J went to the market » dont le refrain me tourne toujours en tête depuis tout ce temps …

-« J love you vous ne m'entendez guère, j love you vous ne m'entendez pas ».

_Toi, tu es allé voir sur internet ! T'as écouté .. !

_Tontoune, quelle chanson préfère-tu ?

_La dernière, « le poème d'un enfant ». « Mais l'enfant quand il écrit / Ne sait pas s'il est poète / Et pour un mot qui sourit / Il est le premier surpris »

_ …

_Et toi tu as été surpris. Donc tu as une âme de poète. Ce livre, c'est donc pour toi.
Lien : https://laconvergenceparalle..