Stéphane Jorisch (Autre)
La montagne secrète (17/11/2023)
3.79/5   7 notes
Un dimanche à Kyoto s’ouvre sur Comptine en mode zen, interprétée à l’unisson, annonçant une rencontre musicale exceptionnelle. Se succèdent une pléiade de petits chefs-d’œuvre – 17 titres en tout - dont la jolie berceuse Tu peux dormir la ville veille interprétée par Luce Dufault, les comptines La petite Adèle et La petite Annette chantées par Pierre Lapointe, une fort belle reprise de La danse à Saint-Dilon par Martin Léon, Le grand cerf-volant rendue avec brio pa... >Voir plus
Que lire après Un dimanche à KyotoVoir plus
_T'écoutais quoi, Tonton, dans ton bureau ? Tatie et moi, on a tout entendu depuis le salon. D'habitude t'es quand même plus rock dans tes choix ? Ça nous a étonné cette absence de boucan.

_ C'était « Un dimanche à Kyoto », chansons de Gilles Vigneault. J'ai eu l'envie d'autre chose … d'une friandise musicale.

_T'as bien fait. Tatie et moi, on a laissé trainer l'oreille tout du long, en cachette, histoire de comprendre ta métamorphose musicale soudaine…

_Ma métamorphose ? Allons bon ... que de grands mots ? Non, ça change tout simplement de l'habitude. Pour une fois : un peu de soleil dans l'eau froide, un moment de calme, de plénitude, de sourires et d'étonnements.

_Bref, si tu voulais que j'entende, c'est réussi … et même que ça m'a plu, vois-tu. Alors c'était quoi ?

_Un album musical. Un livre et un QR code pour avoir accès aux chansons. Des titres pour les enfants … et comme, à ton âge, tu l'es encore …

_ … un enfant ? En somme, si je décrypte bien, c'est un cadeau pour moi ?

_Tout juste. Via Babelio, Masse Critique et « La Montagne Secrète ed. ».

_Chic, Merci. Je prends …

_A une condition. Un petit mot sur l'URL du site. de tous les deux. Ecrire ce que l'on en pense, du livre et des chansons.

_OK. On y va. Commence, toi

_ C'est écrit : 17 chansons.

_ Y'a même les paroles avec, j'ai vu .. !

_ … sont marrantes, rigolotes, toujours gaies et optimistes, quelques fois inattendues et toujours poétiques.

_Tonton, je me souviens de « Dans le grand marché aux puces où l'on vend des papillons dans des bulles de savon* »

_Cà je l'ai mis en citation sur Babelio, t'as vu ? C'est quand même une belle idée onirique. Mais ce n'est pas la seule : tiens, encore une parmi tant d'autres : « J'ai cassé mon oeuf de poule. Y'avait jaune, y'avait blanc. Y avait mon diner dedans ».

_Oui, oui. Les oeufs de pierre, de bois, de verre.

_ … et le livre est bien foutu. Les illustrations sont magnifiques. Elles s'inspirent de la première chanson …

… Celle du Vieux Jo et de son banjo, de sa femme qui joue du koto, de ceux à la guitare, à la harpe et au bouzouki.

_Tout un orchestre qui sait y faire, de la ballade jusqu'aux rythmes emballés. Des instruments classiques : guitares acoustiques ou électriques, basse, batterie et piano ; des moins courants : violon, banjo mandoline, flute, accordéon, violoncelle ; des mystérieux : euphonium, koto ..

_Et, Tonton, tu oublies les effets sonores. Dis, c'est qui Gilles Vigneaux ?

_Un chanteur canadien que j'aime bien, avec l'accent de là-bas. Un monsieur sur la télé de mon enfance. Tout en sourires. Je me souviens de « J went to the market » dont le refrain me tourne toujours en tête depuis tout ce temps …

-« J love you vous ne m'entendez guère, j love you vous ne m'entendez pas ».

_Toi, tu es allé voir sur internet ! T'as écouté .. !

_Tontoune, quelle chanson préfère-tu ?

_La dernière, « le poème d'un enfant ». « Mais l'enfant quand il écrit / Ne sait pas s'il est poète / Et pour un mot qui sourit / Il est le premier surpris »

_ …

_Et toi tu as été surpris. Donc tu as une âme de poète. Ce livre, c'est donc pour toi.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Une belle découverte : Les éditions la montagne secrète. C'est déjà avec les mots de Gilles Vigneault que l'aventure de cette maison d'éditions a commencé avec l'album : "un trésor dans mon jardin".
Voici la réédition d'un album devenu un classique : "un dimanche à Kyoto", paru il y a maintenant vingt ans : nouveau format, nouveau support audio.
J'avais oublié combien les phrases de Gilles Vigneault, sa poésie, étaient belles.
Combien il savait nous rendre heureux ! Quelle joie de retrouver " le grand-cerf volant", "le poème d'une enfant", " tu peux dormir la ville veille" !
Les mots font la ronde et la musique fait tourner le monde !
Nos cousins québécois ont l'art de faire swinguer la bacaisse dans l'fond de la boîte à bois !
On est aux petits oiseaux ! Venez passer un dimanche à Kyoto !
Merci à Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Garou, Luc de Larochellière, Martin Léon, Luce Dufault, Jessica Vigneault, les interprètes; Merci à Stéphane Jorisch pour ses illustrations. Merci à Gilles Vigneault pour ses textes et sa musique. Merci à Robert Bibeau, Gaston Rochon, Jessica Vigneault pour leur musique; Merci aux choeurs et à l'ensemble des musiciens et techniciens.

Astrid Shriqui Garain
Merci à Masse Critique de Babelio et à La Montagne Secrète pour cet envoi.
Il s'agit d'un album musical réalisé par Gilles Vigneault. J'ai été surprise car je n'ai pas l'habitude de ce genre d'ouvrage. Il faut en effet scanner un QR code pour écouter l'album sur une plate-forme. Je dois dire que je ne suis pas une grande adepte… mais j'ai testé et écouté les chansons sur You Tube. Je conseille de les écouter sur une bonne enceinte pour éviter le son nasillard.
Les paroles et la musique sont de Gilles Vigneault, les chansons sont interprétées par plusieurs chanteurs dont Jessica Vigneault, sa fille.
La première comptine, en mode Zen, joliment illustrée, conte la rencontre de plusieurs musiciens et instruments pour un concert quasi-silencieux. Les autres comptines sont variées et amusantes ou poétiques, mais, pour ma part,je trouve les mélodies un peu répétitives.
En conclusion, c'est un cadeau sympa qui aura sa place sous le sapin et plaira, j'en suis sûre, aux petit-enfant, bien plus branchés que moi !
Je vous tiendrai au courant !
Quelle bonne idée cette réédition, Un dimanche à Kyoto apporte beaucoup de plaisir à l'écoute mais aussi en feuilletant le livre. Les belles illustrations concernent la première chanson « Comptine en mode Zen ». Les dessins ont vraiment un style à part et permettent de se faire une idée de ce à quoi ressemble un Shamizen ou un Koto. On adore sa mélodie japonisante et les voix aux accents québécois, le mélange des deux est original et bienvenu. C'est l'histoire du vieux Jo, cajun de Louisiane et de sa compagne une Japonaise. Tous deux sont musiciens et jouent des instruments très différents le banjo pour Jo et le Koto pour elle. Ils s'apprêtent à donner un concert zen dans le monde entier. En tout ce sont 17 chansons et comptines, composées et écrites par Gilles Vigneault. Il se dégage beaucoup de douceur, de poésie et de sonorités à découvrir. Des airs qui restent dans la tête et bercent les enfants encore longtemps après l'écoute. A la fin du livre on retrouve toutes les paroles des chansons ainsi qu'un code QR inclus pour les écouter en ligne. Un petit bijou indémodable pour toute la famille qui apporte joie et sérénité dans la maison. Belle écoute et bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Dans le grand marché aux puces où l’on vend des papillons dans des bulles de savon
Connaissez-vous le vieux Jo ? Il est né en Louisiane Il marche avec une canne Mais il joue bien du banjo.

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ