Critique de koatiraleur

tout d'abord un grand merci à la masse critique graphique Babelio et aux éditions Gründ pour ce magnifique ouvrage… Un « beau livre » soigné, ponctué de très belles photos. L'auteur a pris le parti de dérouler la vie de Jane Birkin, sa jeunesse, son premier mariage, sa rencontre avec Serge Gainsbourg qui a influencé sa carrière de chanteuse, mais aussi sa liberté retrouvée. Sa carrière d'actrice, souvent passée sous silence, est également mise en lumière, le tout dans un style fluide.
D'album en album, l'auteur développe la genèse des chansons présentes sur le vinyle ou le CD servant de titre au chapitre.
L'ensemble est, également, une compilation chronologique de divers articles, interviews, photographies, rien d'ennuyeux ou de fastidieux à lire ; à chaque fois, la justification des textes (propos rapportés par xxx), les rédacteurs des articles cités, les photographes sont identifiés, éventuellement, les revues dans lesquelles ont été faites les publications, ce qui confère à l'ouvrage toute sa crédibilité, des dialogues émaillent la biographie. C'est le genre de livre que l'on garde à portée de main pour le feuilleter, le refeuilleter, relire des passages, regarder à nouveau les photographies, au risque de me répéter : un très beau livre.
Une très belle découverte… un auteur « spécialisé » dans les biographies et…. les livres d'enfants (c'est sans doute la raison pour laquelle, dans Babelio, « Jane Birkin – album par album » est catalogué comme « livre jeunesse » 😉)