Critique de Henri-l-oiseleur

"Stello" n'est peut-être pas le roman le plus réussi de Vigny, car l'impulsion narrative est sans cesse entravée par la thèse, la pensée et l'idée que l'auteur veut démontrer à travers son livre. On hésite entre le roman à thèse et l'essai narrativisé. Mais cet échec romanesque relatif n'empêche pas de trouver de fort belles pages (un peu comme "Les Martyrs" De Chateaubriand, roman raté mais splendide recueil de proses). D'autre part, on voit naître le mythe du poète maudit, de l'artiste "suicidé de la société", mythe qui a encore de profonds échos dans la culture actuelle. Enfin, la scène inoubliable (dans Daphné) de la bibliothèque incendiée par les révolutionnaires et des livres jetés à la Seine, de même que la figure de Julien l'Apostat, signalent non seulement l'opposition du poète et du bourgeois, mais aussi la persécution de l'artiste et de l'art par le peuple ignorant et barbare, motif que l'on retrouvera abondamment dans le vécu des intellectuels sous le communisme au XX°s. Un livre qui donne beaucoup à penser.