Critique de Pasoa

Pasoa
05 décembre 2022
C'est une belle invitation à la poésie que celle que nous offre Christian Viguié dans son recueil "Damages". Publié en 2021, cet ouvrage a reçu le Prix Mallarmé la même année. Décomposée en deux parties, le recueil est dédié à chacun de ses deux parents disparus.

« Damages* est ici avant tout un chant de deuil, un presque murmure, la ligne brisée d'un horizon. […] Un chant qui porte en lui une sévère et rêche contradiction : tenter de trouver un point d'équilibre entre ce qui a toujours été de l'ordre du prévisible et celui qui relève à tout jamais de l'inconcevable. »
Cette recherche du point d'équilibre que décrit Christian Viguié est sensible dans chacun de ses textes.
La mort venue, la disparition d'un être cher, c'est hériter du lien entre le prévisible et l'inconcevable part des choses, éprouver le silence démesuré qui va entre la vie et les mots, ressentir la pleine mesure de l'absence, du vide en nous dont la seule présence d'une mère, d'un père savait encore nous protéger.

Dans ses poèmes, Christian Viguié tente, avec une belle sensibilité, de retrouver les mots, les nuances pour décrire le sens de ce qui n'en a pas, ou si peu (la mort, la disparition d'un être cher) et tout ce qui demeure pourtant.
Emprunter au vol d'un oiseau, au mouvement des nuages, à l'ombre des arbres, à la couleur d'une pomme, à l'intervalle d'une fenêtre,… pour restituer au temps présent, (le seul qui nous échoit, celui qu'il nous reste à vivre), toute sa réalité, son rythme mais aussi sa précarité.

« Des moitiés de pommes
des moitiés de branches
des moitiés de phrases
restent invisibles
comme si le réel
avait besoin de détruire ses preuves

de maintenir un équilibre lent
entre une vie et une mort
entre la présence et l'absence

[…] »

La mort survient, la vie s'emplit de silence et de mémoire, les mots semblent se retirer des choses, être vidés de leur substance, de leur influence. C'est pourtant là que la parole peu à peu se retrouve, que la nécessité de dire, de mettre en mots se révèle. Une recherche de sens, d'un point d'équilibre qui fait naître le poème.
Dans Damages, Christian Viguié créé un rythme particulier, ou s'entrecroisent les mots et une sensibilité touchante, et au milieu desquelles vont des images pleines de justesse et de mesure.

(*) le damage est une technique utilisée pour aplanir la terre pour en effacer les aspérités, l'âpreté.