Critique de montmartin

Sylvain a été convoqué dans un commissariat, des parents affirment qu'il a tenté d'abuser sexuellement de leur fille Manon âgée de quatorze ans. Sylvain était innocent mais on ne l'a pas écouté, traité de pédophile en puissance par deux policiers, le lendemain de son audition, il s'est suicidé.
Frédéric Viguier est un dilettante, il écrit lorsqu'il en a envie, pour lui écrire est tout le contraire d'un métier. Mais ses finances sont au plus bas, alors lorsque Gisèle Chabaud lui propose une coquette somme d'argent pour rédiger un livre afin de réhabiliter son fils Sylvain, difficile de refuser, son ego d'écrivain a finalement moins d'appétit que son estomac.
Que voilà un roman très original, où l'auteur Frédéric Viguier s'implique personnellement dans l'histoire, avec parfois une certaine dérision. Les procès-verbaux d'audition des témoins alternent avec les états d'âme de l'écrivain. Frédéric Vigier nous délivre les vérités des principaux personnages de cette tragédie familiale : Sylvain, sa mère, Sophie, sa femme et Cassandra, sa fille. La construction est si habile que bien vite le lecteur ne sait plus où est la sincérité, où est la simulation. Et bien entendu, Frédéric Vigier nous gratifie d'une dernière pirouette. À mi-chemin entre le polar et le roman social, une lecture très agréable.
Un grand merci aux éditions Plon de m'avoir offert l'opportunité de lire ce roman en avant-première.