Citations sur La vérité n'aura pas lieu (25)

Même si je n'ai rien fait, tout le village va me juger coupable, tu sais comment ça marche, les gens, dès qu'une personne est à terre, ils ne font rien pour l'aider à se relever.
Et contre ceux, bientôt, qui la regarderaient bizarrement dans la rue parce que dans un village la mauvaise réputation et les résultats de l'équipe de football sont les deux sujets les plus intéressants à commenter.
La bonne littérature s'est toujours bâtie sur l'ignominie du monde et non sur sa beauté.
La posture de l’écrivain ses avantages. Si les stars de la téléréalité entrent gratuitement dans les boites de nuit, les auteurs de roman pénètrent à l'œil dans le cœur démoli des malheureux.
L'art n'a pas vocation à respecter la réalité mais à la transcender.
La littérature n'a pas pour mission d'apporter des réponses.
- Alors elle sert à quoi?
- A aider les lecteurs à se poser les bonnes questions?
Ce n'est pas avec des certitudes que l'on fait de la grande littérature, mais avec des doutes.
Les gens qui se suicident, même quand ils accompagne leur décision d'une lettre d'explication, ne nous disent jamais la vérité. C'est ce qui incite ceux qui restent à se poser des questions.
Je ne ressasse pas les mauvaises expériences. J'enfouis tout, quelque part dans mon inconscient, en croisant les doigts que rien ne sorte de l'oubli dans lequel j'ai entassé les épisodes de ma vie qui m'ont perturbé.
Son combat, qui n'est pas celui de la vérité mais celui de la préservation des apparences, n'a rien de romanesque; il n'aurait intéressé aucun lecteur.