Critique de BurjBabil

Lu en audio.
Et c'est bien dommage car c'est le genre de livre qui est plutôt un ouvrage, en référence au chapitre 4, II, 1 - Dénotation et connotation, je cite : le mot « ouvrage » évoquant plutôt une lecture sérieuse et exigeante, « bouquin » un contenu davantage léger et divertissant, quant à « livre », il reste relativement neutre.
Il vaut mieux, si vous voulez en profiter pleinement, vous munir de la version papier (commandée pour moi) d'un bloc-notes et d'un crayon pour noter la foultitude d'idées intéressantes qui jalonnent ce livre.
C'est un mode d'emploi et en même temps un vaccin. Selon que vous êtes celui qui parle ou celui qui écoute. On pourrait reprocher à l'auteur d'être trop didactique mais ce serait alors justement nier l'intérêt et le but de l'ouvrage. En passant, en audio, l'auteur s'applique énormément pour prononcer et cela se perçoit, c'en est presque drôle.
Huit chapitres pour comprendre l'intérêt de la rhétorique, choisir ses arguments, structurer sa pensée, façonner son texte, etc...
Bien sûr dans « reconnaître la tromperie », pour celui qui en doute, on reconnaît tout ce à quoi nous sommes constamment soumis sur les médias traditionnels dès que les professionnels du discours (politiques essentiellement) apparaissent.
La plus grande force de cet ouvrage réside dans ses « études de cas » qui, soyons francs, sont très souvent remarquables et couvrent des champs d'applications divers et toujours pertinents.
Je crois pouvoir dire que pour un non-initié, c'est une sorte d'ouvrage de référence qu'il faut lire morceaux par morceaux, selon les besoins.