AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pichoune


Les mystères de Saint-Pétersbourg m'a attiré par sa couverture et de la fantasy historique aux accents slave.
Le livre en lui même possède beaucoup de qualités et de nombreux défauts, néanmoins je l'ai dévoré de bout en bout.

Commençons par les qualités :

Déjà on se retrouve plongé dans l"histoire de la Russie et son folklore. L'auteur connait bien son sujet et ponctue régulièrement l'histoire de mots, d'expressions et de légendes russes sans que l'on est l'impression que se soit mit là au hasard pour se faire mousser. Un instant j'ai cru que l'auteur même était d'ascendance russe. On retrouve avec plaisir des personnages historiques : le tsar et sa famille, Raspoutine, Lénine, Staline...durant cette période qui marque l'avant et l'après révolution russe.
L'univers des shamans est aussi quelque chose qui sort de ce que j'ai pu voir jusque là. Cette mythologie proposée en rapport avec le folklore russe, ses croyances, est très fourni. On y retrouve un fort rapport avec la nature et un univers magique vaste. le sexe, s'il est très présent, est ici justifié comme une forme de pratique magique qui permet de prendre (ou non ) l'ascendant sur son partenaire.
Plusieurs personnages qui apparaissent sont intéressant et charismatique.
Le ton du livre est léger, facile à lire, ce lit agréablement et vite sans difficultés.


Passons maintenant aux défauts.

Le livre nous est présenté comme une autobiographie fictive et c'est le personnage principal qui nous raconte ses aventures de jeunesse. Il arrive parfois que le personnage âgé fasse une intervention dans le récit pour donner de plus amples détails sur des faits futurs. Si parfois cela passe, le plus souvent cela m'est apparu comme une cassure de rythme, néanmoins ces interventions n'étant pas si nombreuses, ça passe.

Je dirais que les problèmes majeurs vont de paires avec les qualités, elles sont liées.

La mythologie proposée est très intéressante, on a des sorciers, des sorcières, une hiérarchie de reines et de valets basée sur le jeu de carte...et tout un vaste univers de créatures étranges. Problème: c'est certes vaste mais pas expliqué. Quand notre héros arrive dans la capitale il se retrouve pris au piège par un individu qui lui explique comment fonctionne la ville. le problème c'est que plusieurs des explications de ce genre débarque dans le récit brut de décoffrage, ou alors on nous dit qu'il existe tout une hiérarchie dans les sorciers que finalement on ne nous présentera jamais ! Ce qui m'a donné plus de frustration que de plaisir, et une impression de pas fini.

Autre point noir : les personnages, Ils sont nombreux en dehors de ceux historiques. Si certains réapparaissent au cours du récit pour mon plus grand plaisir, d'autres disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés au point que je me suis interrogée sur leur utilité. Les personnages historiques sont plus délicat, si certains sont bien introduit, même brièvement, d'autres le sont très maladroitement comme Staline qui allait de pair avec une coupure de rythme dans la récit. Raspoutine nous est présenté comme le grand méchant de l'histoire, l'homme à abattre. Si son nom est souvent cité et que son ombre plane, on ne le verra au final que très peu et on n'en saura, là aussi, pas beaucoup plus. Ce qui fait que le combat final manque cruellement d'effets épique ! Rajouter à cela que l'on ne voit pas vraiment les enjeux.

Le héros se retrouve propulsé dans un complot visant à éliminer Raspoutine. Seulement j'ai eu l'impression qu'il atterrissait là un peu par hasard comme pour beaucoup d'autres choses. On ne connait pas vraiment les tenants et les aboutissements, les rouages de ces enjeux politiques et c'est bien dommage. Au final ça donne l'impression que le héros n'est que de passage dans sa propre histoire. Jamais il ne se pose de question ou alors très peu. Il fait ce qu'on lui demande sans savoir (et nous non plus ) à quelles finalités. Et c'est ça que je reproche principalement au personnage central de ce livre, c'est son manque de charisme, de personnalité même. Je n'ai même pas retenu son nom c'est dire ! On ne l'aime, ni le déteste, il est juste quelconque.

Le dernier point noir est la fin, en queue de poisson. On sent qu'il y a eu beaucoup d'autres aventures après, mais là aussi rideau ! On n'en sera pas beaucoup plus, comme si l'auteur c'était lassé de son histoire qui finit par s'accélérer sur la fin.


En conclusion, les mystères de Saint-Pétersbourg était une lecture intéressante et maîtrisée par certains côtés, mais hélas sous développée à mon goût qui avait bien commencé mais finit sur une note en demi-teinte.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}