Critique de hellrick

Ecrivain prolifique ayant oeuvré dans quasiment tous les genres populaires (fantasy, romans pour adolescents, science-fiction, thriller, fantastique) depuis ses débuts en 1977 avec le (forcément) très punk SANG FUTUR, Christian Vila a aussi donné trois romans à la collection Gore dans les années 80. L'OCEAN CANNIBALE est souvent considéré comme le plus faible des trois bien qu'il se lise (et même se relise !) avec plaisir. Vila a manifestement décidé de s'éloigner autant que possible du trip « horreur bas de plafond » souvent (mais pas toujours) prisé par ses collègues francophones pour proposer un roman d'ampleur cosmique et apocalyptique. Si bien des romans « Gore » furent adaptés au cinéma, nul n'aurait songé à porter à l'écran un récit de cette envergure dans lequel nous croisons une bande d'aventuriers à la recherche d'un trésor. La fine équipe est menée par un archéologue handicapé, Nordin, et une héritière nymphomane, Gladys. Ils réveillent par inadvertance une force maléfique nichée au fond des eaux et s'emparent d'un paquebot de croisière, le Sunpearl. Ces pirates d'un nouveau genre massacrent les pauvres vacanciers et déchainent l'horreur dans les eaux du Pacifique. Ils s'apprêtent à déclencher l'apocalypse et le seul recours réside, peut-être, dans les visions d'un vieux sage atteint d'une maladie mortelle.
L'OCEAN CANNIBALE n'est certes pas exempt de nombreux défauts mais possède une énergie recommandable et une dimension planétaire bien au-delà des romans proposés, par exemple, par Eric Verteuil. Ici, le fantastique se veut sérieux, la menace palpable, réelle et immense. L'intrigue, mêlant visions mystiques, érotisme débridé et cruautés, s'apparente à une sorte de perversion, aux normes de la collection Gore, d'une novella de Lovecraft. le dieu marin cannibale pourrait bien être Cthulhu et ceux des profondeurs prennent les atouts d'une blonde bisexuelle assoiffée de sexe et de sang accompagnée d'une panthère dressée pour tuer. D'où une suite de scènes horrifiques et érotiques plutôt poussées sans aller dans le vomitif de Necrorian ou le malsain de Corsélien. Il y a donc, en dépit des carnages proposés, un côté ludique à ce récit conçu comme une grande aventure dans laquelle surgit l'horreur sanglante.
Dommage que le rythme ne soit pas toujours bien géré : on sent l'auteur gêné par le format imposé, ne pouvant développer certains passages (l'épisode de la piraterie semble expédié) ou forcé de surenchérir dans le gore pour contenter le lecteur. Néanmoins, malgré tout, Vila démontre qu'il maitrise son sujet et livre une intrigue alerte, cohérente, efficace et rarement gratuite. On peut donc gouter avec plaisir aux charmes de cet océan cannibale…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..