AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.57/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric Verteuil est le pseudonyme collectif de Roger Maridat et Alain Bernier.

Alain Bernier est né en 1922, à Angers et décédé le 3 février 2019 à Paris 16e. Il fait des études supérieures qui le mènent à un diplôme de Sciences Politiques, une Licence de Droit, un diplôme d'Études Supérieures d'Économie Politique. En 1948, il débute sa carrière chez "Unilever", où il sera directeur de la publicité et des relations publiques. En 1959, il publie dans la collection Un Mystère son premier roman : "D’une pierre deux corps".

Roger Maridat (1930-2016) est diplômé de l'Institut de Contrôle de Gestion, il commence sa carrière dans la Marine marchande avant de rejoindre le groupe "Unilever" en 1960, comme directeur administratif et financier de la filiale "Recherche Commerciale".

La rencontre des deux hommes se fait autour d'un projet d'émission radiophonique pour Europe 1, "Les auditeurs mènent l'enquête". Ils se trouvent complémentaires pour la réalisation du projet et voilà les deux compères partis pour une aventure littéraire, qu'ils mènent parallèlement à leur carrière professionnelle. Une aventure littéraire qui va durer plus de quarante années, riche de quelques cinquante-trois pièces radiophoniques, trois dramatiques pour la télévision, huit pièces de théâtre, un livret d'opéra fantastique, diffusé sur FR3 et plus de deux cent nouvelles.
Les Éditions du Fleuve Noir publient leur tout premier roman à quatre mains, en 1973, "Au bout ... la mort". En 1975, c'est "Le drame de chez Maxime", paru dans la Collection Spécial-Police qui donne le coup d'envoi à une série de romans policiers. Série de seize romans, jusqu'en 1984, avec dans huit d'entre eux, le même personnage du Commissaire Varlet et de son chien malinois.
En 1987, le duo Éric Verteuil va encore écrire quelques romans d'horreur, neuf au total.
L'année 2002 voit un nouveau roman policier paraître, mais fini les pseudonymes: c'est sous leurs deux noms que les Éditions La Longue Vue, sortent un roman en quatre épisodes, "Sous les ombrelles de la Riviera", ils récidivent en 2004, avec "Pièges dans le golfe", chez Liv'Éditions, puis en 2005, "Meurtre en promotion", chez le même éditeur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Verteuil   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Elle parle avec un fort accent, mais, quelquefois, elle le perd complètement pendant une phrase ou deux. Son vocabulaire est émaillé d’expressions populaires mais cela ne l’empêche pas d’utiliser des tournures recherchées. Tantôt on l’imagine en train de vendre du poisson dans un marché de Marseille, tantôt on la voit très bien suivre d’un regard blasé les courses dans les tribunes d’Auteuil. Je la dévisage longuement pour tenter de deviner qui elle est en réalité et je finis par être persuadée qu’il s’agit d’une comédienne jouant mal un rôle de fille vulgaire.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que je suis allongée, j’ai l’impression que des ombres s’assemblent autour de mon lit : il y a celles du présent qui veulent me forcer à expliquer ma vie alors que j’en suis incapable, et celles du passé que je ne reconnais pas mais qui m’attirent irrésistiblement.
Commenter  J’apprécie          20
Laura fit circuler des photos représentant leurs plus beaux plats et surtout la préparation qui avait précédé. La plus saisissante était celle d'un homme dont on avait coupé les deux jambes et qui les présentait, une fois grillées, sur un plat d'argent. Le cliché était si réussi qu'on l'aurait cru vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Serge enfonça un couteau dans le sexe de Sophie qu’il coupa en fines lamelles avec dextérité. Je vous mettrai le clitoris à part avec un trait de vinaigre de xérès et un peu d’huile d’olive, ce sera délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas se rappeler tous les gens que l’on a rencontrés.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai l’homme qu’il vous faut, dit-il, il s’appelle Passepartout ; c’est un Français mais, malgré ce handicap, il fera très bien votre affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas accepter, en effet, une version des faits qui bouleverse ma manière de penser. Je préfère encore faire face à une obscurité de la vie quotidienne qu’à un mystère touchant à l’essence même de l’existence.
Commenter  J’apprécie          00
Laura se prit à espérer que les réparations électriques soient effectuées au plus vite car elle ne supporterait pas longtemps un garçon aussi susceptible. Vivement qu'elle le congèle !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crois pas au dédoublement de la personnalité ; le cas du docteur Jekyll et Mr. Hide ne peut pas se produire, ce n’est qu’un sujet de roman.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être un fait, paraissant insignifiant, aidera-t-il la vérité à remonter à la surface de ma conscience.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Verteuil (32)Voir plus

¤¤

{* *}