Critique de Jupes

La malédiction de la madone est une biographie romancée de la vie d'Assunta Maresca, plus connu sous le nom de Pupetta, une jeune femme à la destiné tragique au sein d'un milieu gangréné par la violence.

Pupetta naît dans une famille pauvre d'un père trafiquant. Dans ce milieu sans grande perspective, elle rêve d'une vie épanouie et remplie d'amour. Alors quand elle rencontre Pascale Simonetti, ce sont des ailes qui lui poussent : elle a trouvé l'homme de sa vie.

Mais quelle vie aux côtés d'un camorriste ?

Une histoire qui nous permet de rencontrer cette femme à la vie invraisemblable, aux allures de tragédie grecque, dont l'honnêteté et le courage feront sa force et lui permettront de tenir.

L'écriture de Philippe Vilain offre un récit particulièrement rythmé et vivant ! On respire Naples : ses ruelles écrasées par la chaleur, sa pauvreté et les tensions qui la font vibrer.

Une lecture agréable mais qui nous laisse un peu sur notre faim. le récit reste superficiel en nous proposant un destin survolé qu'on aurait aimé peut-être un peu plus profond et touchant.