Critique de Aufildeslivres

Il faut s'arrêter, inspirer puis lire chaque page lentement, s'imprégner de ses mots, vivre sa langue douce et chantante jusqu'à ce qu'elle enveloppe et enlace de ses poèmes, la nature sublimée, l'Homme à ses mamelles.
Que ce texte est admirable !
Noële est rude comme sa montagne, privée de sensations autres que celles de la nature dont elle nourrit son quotidien ; aucune fantaisie, aucune émotion, elle boutonne jusqu'au col sa chemise de nuit, se couche avec les poules, porte des blouses par-dessus ses habits gris, trime, sarcle, pioche, fait des potions et renifle la Géante. L'habitude rythme les jours, les mois, les ans, Rimbaud à ses côtés, jusqu'à la venue d'un voisin et le courrier qu'on lui destine. Les sens s'aiguisent gavés de l'amour tu, de lettres que Noële ouvre, lit et récite, gavée encore et encore. La vie se découvre.
Ce roman est complètement déstabilisant, attachant, stupéfiant tant par le charme de son langage que par son contenu. Il est parfois terre à terre dépeignant une nature authentique et réelle puis s'échappe dans un récit métaphorique où le lecteur s'immerge prisonnier d'une richesse de la langue. Tout est beau, tout est remarquable ! Les mots, les images, le récit, l'amour, la quête, les mensonges, l'abnégation, la quintessence du monde, le vent et le soleil, les saisons, les corps, les silences. La Géante.
Une lecture à savourer page par page, à choyer et s'approprier. Un coup de coeur.

Lien : https://aufildeslivresbloget..