Critique de Celkana

Ce livre, je l'ai ouvert une première fois il y a plusieurs années déjà et je n'étais pas parvenue à lire plus de 5 pages... Je l'ai reposé dans ma table de chevet en me disant qu'un jour peut-être il sera l'heure de le lire. Ce que j'ai fait il y a donc un petit mois et effectivement, il attendait un état d'esprit ouvert à ce style d'écriture et surtout à l'histoire qu'il raconte.
Car ici, Manuel Vilas nous raconte ses parents. Après le décès de sa maman en 2014, il se rend compte qu'il est le suivant en quelque sorte et surtout qu'il n'a plusses parents et qu'il n'a pas posé les questions quand il fallait. Aujourd'hui, pour beaucoup, il n'a pas et n'aura plus jamais les réponses et il nous raconte son enfance, ce qu'ont été ses parents, leur caractère, leur vie et la sienne avec eux, celles de la famille également et surtout il nous raconte l'Espagne de cette époque, laborieuse, pauvre et silencieuse.
Alors oui, il faut entrer dans ce roman particulier mais je me suis laissée emmener par Manuel Vilas et les émotions qu'il retranscrit sont profondes, riches, touchantes, crues et belles.
Une très belle lecture sur une histoire familiale réaliste et riche à sa façon...