Critique de ghislainemota

La force du rêve permet de surmonter les pires cauchemars. Et quand l'âme du jars d'Algis vient apaiser les souffrances du goulag, la réalité est moins dure à supporter.
Ce roman graphique de Jurga Vilé rapporte l'histoire de son père, déporté en Sibérie à l'âge de 13 ans. Expulsé de son village près de Vilnius en Lituanie, Algis et sa famille devra supporter un voyage dans un wagon à bestiaux jusqu'aux camps de travail. Dans cet univers de désolation le jeune adolescent raconte des séquences de vie où la faim, l'insalubrité, l'épuisement et les brimades sont quotidiens.
Mais Algis ne se plaint à aucun moment d'autant que la chorale de la maîtresse d'école Mme Violeta et la tante Pétronille et sa passion pour le Japon, apportent un peu de réconfort et de joie.
Toutefois cette vie rude va devenir tragique lorsque des dizaines de déportés mourront durant une marche de dix kilomètres sous une tempête de neige. Ce sont les germinations de pépins de pommes rapportés par Algis
qui deviendront les couronne mortuaires.
Cependant l'espoir viendra et les orphelins retrouveront la chaleur de leur pays natal.
Cette histoire pleine de poésie est sublimée par le crayon de Lina Itagaki. le dessin colle parfaitement au récit d'un enfant: doodles, lettres, portraits, le tout dans des tons doucement ocrés.
Ce roman n'apporte pas d'éléments qui expliqueraient la déportation de plus de 17000 lituaniens entre le 14 et le 18 juin 1941. Et dans ce cas il faut lire le livre de Ruta Sepetys "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Au final j'ai trouvé ce roman touchant racontant avec des yeux innocents et un coeur pur les pages sombres de l'époque stalinienne.