Critique de Strega

La maison hantée a posé ses fondations dans notre imaginaire collectif il y a longtemps et de nombreux auteurs nous ont entraînés dans de sombres corridors, à pas lents ou courses effrénées sur le parquet grinçant, emprisonnant nos peurs les plus instinctives dans ces lieux cauchemardesques. C'est quelque chose que l'on connaît, mais dont on ne se lasse pas.
La maison hantée, aux murs suintants de souvenirs plus ou moins effroyables, nous renvoie les images de nos propres peurs domestiques. Elle est un classique de l'horreur car elle détourne le symbole bienveillant du refuge, que tous nous cherchons à un moment ou un autre de notre vie, pour en faire une prison. Ce constat seul augmente l'angoisse et la pression pesant sur le coeur du lecteur.
Évidemment, avec un tel sujet, on craint le déjà vu. Je vous rassure tout de suite, les textes qui composent cette anthologie, s'ils sont basés sur des motifs connus, n'en sont pas moins imaginatifs et font preuve d'une belle diversité de genres et d'approches. Pour preuve de la variété des récits, on a même du post-apo. Qui plus est, l'anthologiste a su les répartir avec intelligence. La peur va crescendo, mais connaît des moments de latence.
La lecture n'a cessé de me surprendre, tout en me mettant très mal à l'aise. Maisons hantées est un excellent ouvrage. Bien entendu, j'ai été plus sensible à certains textes que d'autres, mais ils sont égaux en qualité. Les auteurs n'ont pas choisi la facilité et je les en félicite. Lire cette anthologie est une bonne occasion de découvrir de nouvelles plumes.
On nous emmène du fantastique à l'horreur, de l'angoissant au gore. Il y a quelques textes vraiment crades mais, pour tous ceux qui comme moi ne sont pas friands d'hémoglobine, sachez que si j'en suis sortie sans aggraver mes insomnies, vous le pouvez également.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..