AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DesPlumesEtDesLivres


Dans ce roman, nous découvrons Rosalie, Philippe et leur fils Martin. Quasiment du jour au lendemain, le couple quitte tout pour s'installer dans un éco-hameau, fondé par Michel. Isolé du tumulte de la ville, produisant ses propres ressources, le petit village est un havre de paix, un retour aux sources. Pourtant dans ce cadre idyllique, on comprend vite que les deux époux ont eu des différends qui ont conduits à l'éviction de Philippe de la Barberie, deux ans plus tôt. Craignant pour la vie de son fils, Philippe vient le chercher en pleine nuit et va tenter de protéger Martin de l'influence de sa mère et des autres habitants du hameau. Que s'est-il passé pour que les deux époux se vouent une haine profonde ?

Ayant grandi à la campagne, au milieu des champs, je me suis toujours mal adaptée à la ville. Je ne suis pas une citadine et ne le serai probablement jamais. Je peux donc comprendre ces familles qui ont besoin de se mettre au vert, même si La Barberie fondé par Michel est un peu extrême pour moi (pas citadine mais j'aime bien la ville pour les loisirs ^^). Néanmoins, Isabelle Villain dépeint parfaitement les différentes familles composant l'éco-hameau et les raisons qui les ont poussé à tout plaquer pour vivre à l'écart de tout.

La plume de l'auteur fait que l'on se plonge immédiatement dans A pas de loup, aux côtés des personnages. Au départ le récit peut nous semblait un peu décousu car les événements semblent indépendants les uns des autres, mais petit à petit (et même A pas de loup…) les pièces du puzzle s'assemblent et l'on se prend une vraie claque en allant de rebondissement en rebondissement.

Une fois de plus, Isabelle Villain nous livre un roman de qualité, sombre à souhait et parfaitement documenté. J'y ai beaucoup appris sur les loups, sur la Russie (avec Vladimir et Nadia). Si vous ne connaissez pas Isabelle Villain et que vous n'avez pas peur d'avoir froid dans le dos, partez à la découverte de A pas de loup.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}